J'ai testé pour vous | Le soin détox au charbon actif

Partager :

Avec l’été qui s’installe, j’ai envie de faire peau neuve. Ça tombe bien : l’Institut Spa Le Lagon m’a proposé de tester son nouveau soin visage détox au charbon actif.

 Quoi de mieux que de commencer la semaine par des papouilles dans un centre de beauté ? Ce lundi matin, j’ai rendez-vous avec la douce Lili au sein de l’Institut Spa de l’hôtel Le Lagon. Celle-ci m’invite à me déshabiller et à m’allonger sur la table de soin. Elle dépose ensuite une couverture sur mon corps puis scrute soigneusement chaque pore de mon visage. Une fois le diagnostic réalisé - j’ai la peau plutôt mixte et déshydratée -, Lili met de la musique relaxante et tamise la lumière. C’est parti pour quarante-cinq minutes de détente !

Le rituel débute par un démaquillage à l’aide d’un lait, appliqué et massé méticuleusement aux doigts. L’esthéticienne me rince ensuite le visage avec une serviette chaude, fleurant bon l’huile essentielle de tea tree. Vient le moment du gommage, instant que je redoute un peu car j’ai la peau super sensible.

« Il s’agit d’un gommage chimique, me rassure Lili. C’est beaucoup plus doux qu’une exfoliation classique. »

Contrairement aux gommages mécaniques, ceux-ci ne contiennent pas de particules abrasives. Ils basent leur fonctionnement sur une réaction chimique naturelle pour éliminer les impuretés du visage. Ce type de gommage agit donc de façon plus ciblée. L’esthéticienne applique le soin en couche fine, en effectuant un léger massage circulaire. Les yeux clos, je me délecte du moment et de l’effluve délicat du produit gommant.

Au charbon !


Mon visage est enfin prêt à tester le fameux masque noir, grande star du moment sur la beautysphère. Lili me l’applique au pinceau sur la zone « T » du visage (front, nez, menton), plus grasse et donc plus sujette aux petites imperfections. Le soin dégage un parfum gourmand de caramel... « L’avantage de ce produit, c’est qu’il contient également de l’aloe vera, du bambou et du thé vert, des actifs naturels qui laissent la peau douce et saine. »

L’esthéticienne applique un soin masque repulpant à l’huile essentielle de néroli sur le reste de mon visage. Pendant que les produits posent (une trentaine de minutes), Lili me masse délicatement le cuir chevelu, les mains et les pieds, le bonheur à l’état pur !
Mon escapade détente s’achève par une légère remise en beauté : un petit coup de mascara, une pointe de gloss et le tour est joué ! Je suis prête à prendre le chemin du bureau, bien relaxée et avec une peau toute douce et lumineuse.


Spa Institut Le Lagon

149, route de l’Anse-Vata 

Tél : 26 12 55


Du charbon pour une belle peau


Couramment utilisé en Asie, mais aussi par les populations de Grèce et d'Égypte antiques, le charbon actif est obtenu par la calcination de coques de noix de coco, couplé à une action thermique en présence de vapeurs d’eau. Doté d’un pouvoir d’adsorption puissant, (ce phénomène physique a pour fonction de fixer les molécules à la surface d’un solide pour les isoler puis les éliminer), le charbon végétal activé ou charbon actif est l’un des meilleurs ingrédients pour purifier la peau. D’une composition poreuse, avec des cavités qui emprisonnent les toxines, mais aussi les gaz et autres bactéries, son efficacité est indéniable. Ses propriétés absorbantes ont le pouvoir de débarrasser la peau des toxines, mais aussi de la purifier et la régénérer.
Idéal en soin pour les peaux soumises au stress, à la pollution, et en particulier lorsqu’on est fumeuse, le charbon actif se charge d’éliminer en profondeur les impuretés et les toxines accumulés tout au long de la journée, et ce tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Il est également conseillé aux peaux fatiguées, possédant des vertus anti-oxydantes, qui vont aider à lutter contre le vieillissement.



Partager :