Maman et bébé se mettent au yoga

Partager :

Afin de reprendre une activité physique douce et adaptéeaux jeunes mamans, Wabi Studio propose des cours de yoga pour maman et bébé.

Vendredi matin, dans sa petite salle de l’immeuble Veyret, rue de l’Alma à Nouméa, Marine Labbé accueille deux mamans et leur nourrisson : Claire et Matt, et Claire et Thyam. Tous les quatre vont participer à une séance un peu particulière : du yoga et de la mise en forme adaptés aux jeunes mamans et à leur bébé. « J’adapte la séance en fonction de l’humeur de bébé. Tout du long, les mamans peuvent allaiter, porter ou bercer leur bébé », précise Marine.

 

Élément déclencheur

L’objectif principal du yoga et fit maman-bébé est « de se renforcer musculairement et surtout de renforcer les bons abdominaux tout en restant dans la protection du périnée ». Marine a ouvert sa salle en septembre 2018, et s’est lancée dans des cours de yoga spécialisés autour de la maternité (prénatal,postnatal, fit maman, yoga en couple). Le déclencheur a été sa première grossesse.

 

En parallèle de la rééducation

Dès la sixième semaine après l’accouchement, les femmes peuvent s’inscrire au cours de yogapostnatal. « Je conseille de venir à six semaines, mais surtout au début de la rééducation du périnée avec la sage-femme pour que ce soit vraiment efficace au niveau de la reconstruction. » Attention, les cours de Marine Labbé ne sont aucunement une rééducation du périnée, mais bel et bien un accompagnement physique supplémentaire. Elle apprend aux jeunes mamans à travailler les bons abdominaux, à éviter de travailler les grands droits. « Après une grossesse, il faut se reconstruire en profondeur tout en limitant la pression au niveau du périnée. Il faut faire attention car on peut vraiment se faire mal en reprenant une activité physique », prévient la professeure de yoga.

Ça, c’est pour le côté physique, mais ces cours de yoga maman-bébé permettent aussi aux mères de profiter d’un moment pour elles sans se séparer de leur petit. « C’est tellement fusionnel au début avec le bébé », glisse Claire, la maman de Thyam. Thyam et Matt , quatre mois tous les deux, semblent ravis de cette sortie. Ils gazouillent côte à côte sur le tapis d’éveil. Thyam sourit à tout va pendant que Matt s’essaye à sa façon au yoga. Claire, la maman de Matt , enchaîne la rééducation du périnée et les cours de yoga postnatal avant de reprendre sa passion initiale : la danse. De quoi travailler les muscles en profondeur ainsi que sa posture avant de reprendre une activité physique classique.

 

 « Nous travaillons donc aussi beaucoup sur les postures car l’allaitement, le portage ont tendance à nous pousser à mal nous tenir »

Reprendre les bonnes postures

Car le yoga fitness de Marine Labbé permet également de travailler sur les bonnes postures. Une maman qui vient d’accoucher a mal partout. Après neuf mois de grossesse, un accouchement digne du marathon de NewYork, des nuits en pointillé, le portage, l’allaitement…, le corps de la jeune maman est mis à rude épreuve. « Nous travaillons donc aussi beaucoup sur les postures car l’allaitement, le portage ont tendance à nous pousser à mal nous tenir », précise la professionnelle. 

 

La séance se tient en effectif très réduit, ce qui permet un cours quasi individuel et des conseils particuliers à chacune. C’est que la professeure, tout juste trentenaire, possède un curriculum vitae rassurant pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.

Physiologiste de l’exercice clinique, elle est « spécialiste de l’activité physique adaptée. Nous utilisons l’activité physique à des fins de prévention et de gestion de maladies ou de blessures chroniques. » Marine Labbé est également professeure de yoga certifiée parl’institut de Gasquet, Bernadette de Gasquet étant le médecin ayant démocratisé le yoga pré et post natal en France. Et puis ce qui est bien avec ces cours, c’est qu’il n’y a aucune pression. « Les mamans sont déjà soumises à tellement de pression ! », souligne Marine. Elles arrivent, discutent un peu, présentent leur bambin.

C’est un temps privilégié entre filles, entre femmes, entre jeunes mères, comme ils sont si importants dans ce momentde la vie.

Wabi Studio  Facebook | Site web

Réservation des séances sur eticket.nc


 



Partager :