Masques de cheveux maison : 5 recettes faciles

Partager :

Chouchouter ses cheveux avec des ingrédients du placard, c'est possible ! La preuve avec ces cinq recettes de masques à réaliser à la maison. Fabriquer ses propres cosmétiques est très tendance car c’est aussi car c’est le moyen de contrôler leurs compositions mais également de faire des économies en exploitant le potentiel des ingrédients qui sont dans votre cuisine !

Masque hydratant

Masque hydratant

Ingrédients : 1 càs de crème fraîche épaisse + 1 càs d’huile d’olive.

Mélangez et appliquez sur cheveux humidifiées à l’eau chaude, pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampoing. Pour une efficacité au top, placez une serviette humide au micro-ondes et enveloppez vos cheveux après l’application du masque : la chaleur maintiendra les écailles ouvertes pour profiter du soin en profondeur, et vous pourrez poser votre tête sans tâcher le canapé.


Masque souplesse et brillance

Masque souplesse et brillance

Ingrédients : 1/2 banane mûre de préférence + 1 jaune d’oeuf + 1càs d’huile d’olive + 1 càs de miel liquide.

Mixez ensemble les ingrédients. Laissez poser 30 minutes sur cheveux humidifiés à l’eau chaude, puis rincez à l’eau fraîche. Terminez avec un shampoing.  A noter : Si vous écrasez la banane à la fourchette, assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux, ils sont difficiles à faire partir au rinçage.


Bain d’huile pour cheveux secs

Bain d’huile pour cheveux secs

Nous le savons, la pollution, le vent, l’eau de mer ou de piscine, assèchent la crinière. Le bain d’huile est une routine ultra-efficace pour tous types de cheveux et notamment pour les cheveux secs. On utilisera des huiles neutres aux vertus réparatrices comme l’huile de coco, de jojoba ou d’avocat, d’argan ou d’amande douce et ça sera aussi efficace qu’un botox capillaire. Pour cela, imbibez vos cheveux en commençant par les pointes et le cuir chevelu, puis peignez-les pour en imprégner la totalité. Relevez vos cheveux et enroulez-les dans un foulard, puis laissez poser au moins une heure, ou toute la nuit. Un ou deux shampoings seront nécessaires pour éliminer la totalité de l’huile. Vos cheveux seront repulpés, nourris et brillants.


Pour nourrir en profondeur

Pour nourrir en profondeur

Ingrédients : 1 yaourt nature + 2 càs de gel d’aloe vera + 2 càs d’huile de coco à température ambiante (c’est à dire liquide).

Mélangez et appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude, pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampoing. A savoir : la notion de température ambiante est toute relative puisque l’huile de coco se fige à 25 degré, elle redeviendra liquide après quelques secondes au micro-ondes, sans perdre ses vertus.


Masque pour cheveux gras

Masque pour cheveux gras

Ingrédients : 2 càs de bicarbonate de soude + 2 càs de miel.

Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur votre cuir chevelu, et massez pendant 10 minutes avec la pulpe des doigts. Le bicarbonate absorbera l’excès de sébum. Rincez d’abord à l’eau chaude puis à l’eau froide.

 



Partager :