En couple, dégagez-vous du temps !

Partager :

Au début d’une vivre pour et à travers l’autre prend des airs de perfection. Avec le temps, on se surprend (parfois) à ne plus écouter ses envies. Si la vie à deux est importante, il faut (aussi) penser à soi.

Entre le couple, le travail, la maison, les papiers et les courses à gérer, pas facile de conserver son jardin secret. Et pourtant, s’accorder du temps en prenant en compte tous ces facteurs est la clé du succès. Pour y arriver, la confiance en la personne avec qui vous partagez votre vie est essentielle. Après quoi, un peu d’organisation suffit ! Même si le quotidien et son rythme effréné ne nous permettent pas toujours d’envisager le sujet avec légèreté, des solutions sont pourtant à votre portée. Parce qu’être bien à deux passe aussi par la liberté individuelle.

Lâchez du lest


Essayer de gérer sur tous les plansac, c’est merveilleux mais difficilement réalisable ou à quel prix ? Vous êtes en couple, alors acceptez de déléguer à l’être aimé. Demander un peu d’aide est généralement compris de l’autre. En revanche, si certaines personnes sont allergiques au produit vaisselle ou n’ont jamais plié de vêtement de leur vie, proposez une tâche plus accessible, les courses alimentaires par exemple. Vous risquez juste de retrouver des anomalies dans votre frigo, des aubergines à la place des courgettes demandées sur votre liste. Dans ce cas, oubliez la moussaka. Inspirez, expirez et changez de recette ! L’important est de trouver un terrain d’entente. Cette organisation vous permettra déjà d’entrevoir des espaces de liberté.

Planifiez vos activités


Vous êtes bénévole dans une association, prenez des cours de théâtre ou aimez lire ? Chaque soir, en rentrant du travail, prenez le temps de vous poser et de penser à votre organisation du lendemain. Si vous décelez un moment de libre, profitez-en pour casser la routine. Idem pour les sportives. On dit souvent que notre début de journée conditionne souvent la façon dont elle va se dérouler. Si vous êtes du matin et que vous n’avez pas d’enfants à préparer pour l’école, commencez par une séance de votre sport préféré. Rien de mieux pour vous vitaliser ! De même pendant la pause déjeuner. Prenez une heure pour enfiler vos palmes ou vos baskets et défoulez-vous. Efficacité double : vous coupez à la fois avec les soucis du travail et ne culpabilisez pas en fin de journée de ne pas vous motiver… Bouger, c’est bien mais à son rythme. Inutile de vous astreindre à nager tous les jours de la semaine si c’est pour vous dégoûter. Vous êtes humaine souvenez-vous !

Prenez soin de vous


On a toutes besoin de se sentir bien dans ses baskets. Alors, osez la nouvelle coupe de cheveux dont vous rêvez tant, faites vous dorloter chez l’esthéticienne ou préparez votre rituel beauté maison préféré. Crèmes et rondelles de concombres sont vos alliées. Et même si cela fait sourire votre partenaire, je vous assure qu’il apprécie tout autant que vous de vous sentir épanouie.

Définissez des projets


Vous aimez voyager et voulez découvrir une nouvelle destination ? Vous pratiquez le yoga et rêvez de suivre des cours avec un professeur réputé ? Vous adorez la randonnée et vous vous imaginez parcourir des sentiers dans les quatre coins du globe ? Eh bien arrêtez de penser que ce genre d’envie n’est bonne que pour les autres. À votre départ, votre moitié fera sûrement un sprint vers sa console de jeux vidéo mais il se rendra vite compte du vide que représente votre absence et vos retrouvailles seront d’autant plus heureuses. (PS : Il appréciera, par la même occasion, de manger autre chose que des pâtes ou des plats faciles à réchauffer).

Communiquez avec votre partenaire


Échanger avec son partenaire ne se résume pas à discuter vite fait quand l’un est sous la douche et l’autre prêt à partir pour travailler. Il n’est pas non plus nécessaire de se regarder entre quatre yeux tous les jours pour parler de ses envies et frustrations. Mais, de temps en temps, s’accorder un moment pour se dire ce qui compte vraiment a du bon. Sans reproche ni énervement, la communication non violente n’est pas seulement efficace avec les enfants. Ça fonctionne aussi avec les grands. Alors, n’hésitez pas à mettre des mots sur vos émotions et livrez-vous. Vous serez peut-être même surprise de la réaction de votre moitié !

Le conseil en +


Avec des enfants, on fait comment ?


On dit qu’être mère est le plus beau métier du monde. Certes, mais ce n’est généralement pas votre seul boulot… Subvenir aux besoins de votre famille en est un autre et pas des moindres, sans parler des petits à côté qui prennent parfois la taille d’une montagne. Même si vos enfants sont incontestablement votre plus belle réussite, il n’en reste pas moins qu’ils accaparent vite tout votre temps. Une fois de plus, quelques moments pour souffler et vous ressourcer ne feront pas de vous une mauvaise mère pour autant. Bien au contraire ! Si vous êtes en couple, arrangez-vous pour vous dégager des temps de répit. Si vous vivez seule, arrangez-vous avec vos amies. Chacun son tour. Confiez vos enfants et prenez le relais le week-end suivant chez vous pour une pyjama party !


Partager :