L'amour platonique : on lève le tabou

L'amour platonique : on lève le tabou

L'amour platonique en 3 questions

Partager :

Nos rapports physiques s’espacent dangereusement. Et puis, un jour, vous réalisez que vous ne vous rappelez même pas la dernière fois où vous avez fait l’amour : votre relation est devenue platonique.

L’amour platonique, une fatalité ?

À partir d’un certain âge, le désir s’étiole, la passion déserte petit à petit la vie de couple, sans pour autant que le couple en souffre. L’amour platonique est donc une évolution quasiment naturelle quand on a un certain nombre d’années de vie commune au compteur. Et tant que le couple est satisfait de cette connivence non sexuelle, le problème ne se pose pas.

Dysfonctionnement : comment les identifier ?

On peut avoir 30 ans et une libido pas toujours au beau fixe ! Ce n’est pas la fin du monde pour autant ! D’accord, ce n’est pas très sexy de se dire qu’on entretient une relation platonique avec son homme. Mais il faut aussi accepter de ne pas avoir envie de sexe sans que cela vire au drame. Autrement dit, ce n’est pas une raison pour entamer une thérapie de couple. On n’a pas envie de chevaucher l’autre sauvagement, mais à côté de ça, on partage tellement de choses ! Après tout, dans "amour platonique", il y a aussi "amour", non ? Le plus important, c’est que cette période d’abstinence ne s’éternise pas, et surtout, qu’on se pose les bonnes questions pour savoir pourquoi le désir n’est plus au rendez-vous. Stress, dépression, prise d’un médicament, choc émotionnel…, les raisons peuvent être multiples. Mais le plus souvent, c’est la routine qui est pointée du doigt.

Faire revivre le désir, c’est possible ?

Se fixer un rendez-vous pour un corps à corps endiablé peut être une idée au top pour rebooster le désir. On est d’accord, ce n’est pas la meilleure solution romantiquement parlant. Mais un rapport sexuel planifié vaut mieux que pas de sexe du tout, non ? Franchement, vous n’en avez pas assez de votre relation platonique ? Si ? Il est temps de passer à l’action ! Oui mais il y a le boulot, les enfants, les courses, les tâches ménagères et les tracas du quotidien… Aucune excuse ne tient ! Il faut trouver le temps de penser à soi si l’on veut que le couple tienne encore quelques années !

Désignez donc une journée dans la semaine pour renouer avec les plaisirs de la chair. L’appétit vient en mangeant, n’est-ce pas ? Pourquoi est-ce que ce serait différent pour le sexe ? Plus on fait l’amour, plus on en a envie. On se reconnecte physiquement à l’autre pour retrouver goût au plaisir. Et quand on se donne un joli rendez-vous pour l’amour, on s’y prépare ! Rien de tel que le fantasme pour donner un sacré coup de pouce à une libido en berne.

 



Partager :