• Femmes
  • Déco
  • Choisir ses rideaux, ça n'a rien d'anodin !

Ces classiques du mobilier design

Partager :

Vous les connaissez certainement. Ces fauteuils, lampes, tables… sont devenus des objets cultes parfois largement copiés. Petit tour d’horizon.

 

Le fauteuil Egg Chair

Le fauteuil Egg Chair

Arne Jacobsen l’a dessiné en 1958 pour l’hôtel Radisson de Copenhague, hôtel pour lequel il a signé la décoration intérieur. L’hôtel a été refait depuis, à l’exception de la chambre 606 qui a conservé la décoration d’origine et dans laquelle vous pouvez même loger !

Chaise Bertoia

Chaise Bertoia

Harry Bertoia a conçu la chaise Bertoia en 1950 après avoir travaillé pour Charles & Ray Eames sur la chaise Wire, c’est ce qui explique le petit air de famille de ces deux grands classiques du design du milieu du XXème siècle. Elle est éditée par Knoll.

Chaise Barcelona

Chaise Barcelona

Un classique de la maison Knoll : la chaise Barcelona. Dessinée par Ludwig Mies van der Rohe pour le pavillon Allemand de l’exposition universelle de 1929 à Barcelone. Elle n’a pas pris une ride !

La Coffee Table d’Isamu Noguchi

La Coffee Table d’Isamu Noguchi

Dans les années trente, Noguchi a conçu la première version de cette table basse, la Coffee Table, avec un plateau en verre reposant sur des supports en palissandre. En 1944, il reprend l'idée originale, pour une conception modifiée, qui reflète son souci de concevoir des sculptures en structure biomorphique. La base est constituée de deux éléments en bois identiques, dont l'un est inversé pour coincer l'autre en angle droit.

 

Chaises Fourmi

Chaises Fourmi

Cette chaise que l’on peut croiser un peu partout, aussi bien dans des bureaux que chez des amis, a été créée en 1955 par Arne Jacobsen aussi baptisé le Le Corbusier danois. Pratique (elle est empilable) et élégante (dans ses courbes sobres), elle est composée de plusieurs couches de bois vernies et moulées. Ce qui crée un joli contraste avec ses quatre pieds en acier chromé.

Bibliotheque Nuage

Bibliotheque Nuage

Créée en 1950 par Charlotte Perriand, designer qui a marqué les années trente aux côtés de grands noms comme Le Corbusier et Jean Prouvé. Déstructurée, cette bibliothèque assemble les éléments et les couleurs avec grâce. Elle rappelle sans équivoque les bahuts issus du style scandinave mais Charlotte Perriand y a ajouté un atout majeur : son côté pratique.

La Ball Chair de Eero Aarnio

La Ball Chair de Eero Aarnio

Depuis sa création en 1963 elle n’a pas pris une ride. Une fois assis à l’intérieur, on se sent comme dans un cocon, protégé du monde extérieur par cet objet culte du design.

 

Chaise Eames DSR

Chaise Eames DSR

Présentée à un concours organisé par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1950, la chaise DSR et ses « frères et sœurs » ont été conçus par le couple Charles et Ray Eames et ont ouvert la voie à une nouvelle conception du design. Une chaise DSR peut être combiné grâce à sa forme classique simple avec presque toute autre pièce de mobilier et intégrée dans une variété d'environnements.

Fauteuil LC2

Fauteuil LC2

LC pour Le Corbusier. Ce fauteuil imaginé en 1928 par Le Corbusier est devenu un objet culte de l’ère du Bauhaus, archétype du fauteuil moderne.

Lampadaire Arco

Lampadaire Arco

Créé en 1962 par Achille Castiglioni et son frère Giacomo, ce lampadaire a été maintes fois copié. Assemblage d’un élégant grand arc en acier chromé et d’un socle massif en marbre, la forme surprenante de ce lampadaire est clairement inspirée des lampadaires arqués que l'on trouvait à une certaine époque dans les rues. Dernière originalité très minutieuse : son chapeau comporte des petits trous qui forment des points lumineux au plafond lorsqu’il est allumé.

Lampe Pipistrello

Lampe Pipistrello

Lampe créée par la designer Gae Aulenti, actrice incontournable du design à l’italienne des années soixante. Cette lampe s’inspire directement des formes d’une chauve-souris, « pipistrello » en italien. Elle conjugue avec savoir-faire les courbes de l’art déco et le matériau phare des sixties : le plastique !

Table gigognes Petalo

Table gigognes Petalo

Ces tables sont aussi l’œuvre de Charlotte Perriand qui les a imaginées en 1951. Baptisé « Pétalo » en clin d’œil aux pétales d’une fleur, l’ensemble est composé de cinq tables triangulaires de différentes dimensions ; chacune d'entre elles est montée sur une structure en métal vernis noir opaque et le plateau de chaque table affiche une couleur différente : gris, bleu, vert, rouge, jaune.



Partager :