• Femmes
  • Déco
  • Choisir ses rideaux, ça n'a rien d'anodin !

Déco : team minimalisme ou team maximalisme?

Partager :

Depuis quelques années, la déco minimaliste est dans nombre d’intérieurs. Ambiance zen, couleurs poudrées, lignes épurées… la sobriété est de rigueur. Le problème ? On s’en lasse vite et le minimalisme laisse peu de place au changement. En face, on trouve les adeptes du maximalisme : déco chargée, opulence, couleurs vives… on s’en met plein les mirettes. Facile à vivre car elle permet un certain désordre au quotidien, la déco maximaliste, si elle peut également lasser sur le long terme, permet plus facilement de changer son intérieur au fil de nos humeurs. Alors, êtes-vous mini ou maxi ?

Chez les minimalistes


Un décor minimaliste se doit d’être dépourvu de tout ce qui est superflu. Si votre décor a parfois l’allure d’un laboratoire, il ne doit par contre pas devenir un endroit impersonnel et sans âme.
Un environnement minimaliste met en valeur l’espace et les volumes tout en adoptant une certaine épuration dans les formes, d’où la phrase célèbre « less is more ». À titre de référence, le minimalisme en design d’intérieur est souvent associé aux styles asiatique et moderne.

Les (petites) astuces

Désencombrer

Désencombrer

Désencombrer son intérieur pour s’y sentir mieux est le principe de base du minimalisme. Première étape : faire le tri et multiplier les rangements pour que rien ne traîne.

Laisser entrer la lumière

Laisser entrer la lumière

La lumière est essentielle ne serait-ce que parce qu’elle est bonne pour le moral ! On opte pour de grandes baies vitrées et on privilégie les plafonniers aux petites lampes et lampadaires qui encombrent l’espace.

Épurer

Épurer

Pour le mobilier, on privilégie des lignes élégantes et épurées, des meubles bas, discrets et fonctionnels. Sur les murs comme au niveau de l’ameublement, les couleurs seront résolument claires : du gris, du blanc, du crème…

Chez les maximalistes 


Plus osé, le style maximaliste est en quelque sorte l’antithèse du style minimaliste. Les différentes couleurs et textures sont la base de ce style, elles apportent cette richesse visuelle à la pièce. L’éclectisme et l’audace doivent être au rendez-vous! Il n’est donc pas rare, dans un intérieur de style maximaliste, de trouver à la fois un style moderne dans un décor classique, avec des meubles anciens et d’autres, plutôt futuristes... Osez le mélange de styles, de matières, de textures, de couleurs et d’imprimés. C’est possible d’adopter facilement le style maximaliste en mélangeant des objets vintage, avec d’autres qui sont modernes et contemporains; sur des étagères par exemple. Il faudra laisser suffisamment de place pour les bibelots, souvenirs de voyage, objets d’héritage et toutes sortes d’accessoires de différentes époques. Les marchés aux puces et les brocantes sont les endroits à prioriser pour des trouvailles intéressantes destinées à une décoration d’intérieur maximaliste. N’oubliez cependant pas les motifs graphiques imposants et les imprimés sympathiques pour apporter une note amusante au décor. Le secret du maximalisme c’est la possibilité de transformer une pièce en changeant l’arrangement des éléments déjà présents et en étant constamment ouvert à de nouvelles venues, et donc à un design éclectique. Bien que ce style tente de maintenir un certain équilibre, il n’est par contre pas régi par des règles strictes. Afin d’obtenir un résultat cohérent, il ne faut surtout pas accumuler tous les objets ou meubles au hasard. L’équilibre est primordial !

Les (grandes) astuces 

Créer un impact visuel

Créer un impact visuel

Certains décorateurs d’intérieur affirment que le maximalisme vise à sélectionner librement et avec soin une collection d’éléments essentiels qui nous plaisent pour une pièce. Si cela ne vous guide pas trop ou vous laisse craintif, gardez en tête que plus il y a de choses, mieux c’est. Vous devrez créer un impact visuel important en habillant la pièce avec différents motifs, en osant l’usage de matériaux contrastés et en n’ayant pas peur d’encombrer le décor.

Équilibrer en camouflant

Équilibrer en camouflant

Le résultat final doit transmettre un message cohésif avec plusieurs couches de couleurs, motifs et textures. Il y a une nouvelle tendance avec un effet camouflage qu’il faudrait prendre en compte. Cela vise à faire fondre des meubles et accessoires de petite (ou moyenne) taille avec le mur. Alors que les motifs et textures audacieux et extravagants habillent la pièce du sol au plafond; les couleurs (ton sur ton ou variées) font fondre les meubles et accessoires dans le mur.

Voyager

Voyager

Tissus chamarrés, masques, sculptures, bibelots… Les souvenirs de voyages trouvent largement leur place dans ce style de déco. On n’hésite pas à les mettre en scène côte à côte.

 



Partager :