Du bon usage du blanc dans la déco

Partager :

Symbole de pureté et d'harmonie, le blanc est très prisé en matière de déco. Cette somme de toutes les couleurs a aussi ses (vilains) petits défauts. 

Neutre, indémodable et élégant… Il est difficile de se tromper au moment d'opter pour du blanc. C'est « la » couleur à adopter lorsqu'on n'est pas trop calé en matière de décoration ou que l'on craint les liaisons dangereuses entre les coloris. Il présente aussi l'avantage d'agrandir l'espace et il apporte de la luminosité, ce qui en fait la teinte idéale pour les pièces plus petites ou les lieux qui manquent de clarté.

En demi-teinte

Néanmoins, le blanc présente aussi quelques bémols. Pour commencer, il exige une netteté absolue. Un entretien sans faille est donc nécessaire, ainsi qu'un rafraîchissement fréquent. Ensuite, utilisé à outrance et, surtout, trop uniformément, il crée rapidement une ambiance froide et aseptisée, proche de celle des hôpitaux. Décliner les tons permet de lutter contre ce phénomène. Jouez avec ses différentes nuances : il existe plus d'une vingtaine de teintes de blanc, comme le cassé, le crème, l'ivoire, le coquille d'œuf ou l'écru, pour ne citer que les plus connues. D'une façon générale, il est conseillé de ne pas donner dans le « tout blanc », d'autant que cette couleur peut parfois être assimilée à un sentiment d'absence, d'angoisse ou de vide.

croquis salon

On peut également jouer sur des associations avec d'autres couleurs. Pour une ambiance épurée et zen, alliez le blanc à d'autres teintes neutres, comme le beige, le sable, le taupe ou le brun. Si vous souhaitez une déco plus punchy, mixez-le avec des couleurs claires mais vives : vert, bleu, jaune, rose – vous pouvez par exemple peindre un mur sur quatre dans une teinte acidulée et vaincre la monotonie. Autre possibilité pour un intérieur plus moderne : misez sur l'incontournable association blanc et noir, certes classique mais indémodable et, par conséquent, toujours contemporaine !

Où et comment ?

Si cette couleur peut s'adapter à toutes les pièces de la maison, il est cependant recommandé de l'éviter pour les endroits les plus fréquentés de l'habitation, en raison de son entretien exigeant. Pour la même raison, il est à proscrire dans la cuisine. En revanche, vous pouvez l'utiliser sans souci dans les pièces où il y a peu de passage, comme dans les chambres. Cette teinte appelle au calme et à la sérénité – elle peut d'ailleurs être utilisée dans le but d'atténuer la présence de couleurs vives dans ces pièces, afin de créer des « plages de repos » dans une ambiance très colorée. Enfin, associé à la propreté et à la fraîcheur, le blanc est parfait pour la salle de bains.

Côté matière

Avec cette teinte, il faut aussi savoir jouer sur les matières, que ce soit pour les meubles ou les textiles. Évitez les matériaux artificiels – comme le plastique, à bannir dans cette couleur – et privilégiez les naturels, à l'instar du bois (méfiez-vous toutefois de la pierre ou du marbre blancs, ils installent une ambiance froide et intimidante). Côté tissu, rien de tel que des voilages pour créer une atmosphère romantique : le blanc est parfait pour des jeux de transparence. Dernier conseil : renoncez aux tapis immaculés, car ils ne le resteront pas longtemps !

Tuto



Partager :