• Femmes
  • Déco
  • Drôle pour les enfants Pratique pour les parents

Drôle pour les enfants Pratique pour les parents

Partager :

Un adage prétend que les dépenses augmentent avec l’âge des enfants. Plus c’est grand, plus c’est cher. Mais vous pourrez encore les contenter en faisant vous-même plutôt que d’investir dans des choses un peu trop coûteuses. Voici quelques idées pratiques.

Un mur d’expression libre

att01

Les enfants, surtout petits, aiment colorier sur les murs. Les grands devraient apprécier de décorer eux-mêmes leur chambre. Créez-leur un espace sur le mur d’expression libre. Les possibilités sont très variées.

Matériel :

- Peinture blanche : en fonction de votre choix, vous pouvez opter pour y aller franco et peindre un pan de mur à hauteur de votre bambin en blanc et décider de le sacrifier, jusqu’à devoir le repeindre entièrement.
- Peinture lessivable : sinon, il existe des peintures spéciales. On trouve des gammes de peinture ultra lessivables et résistantes qui permettront à votre artiste en herbe de se lâcher, et même d’apprendre à tout nettoyer avec une éponge.
- Peinture ardoise : on peut également miser sur la peinture type tableau noir pour écrire avec des craies (peinture ardoise à la craie).
- Peinture magnétique : dans la gamme peinture, on trouve également de la peinture magnétique, ce qui permet de transformer un pan de mur ou une bande d’un pan de mur, en tableau magnétique. Et on peut toujours écrire avec de la craie. Magique !
- Papier : il existe des rouleaux de papier à accrocher, puis l’enfant le déroule à souhait pour s’exprimer librement. Mais ça utilise beaucoup de papier...
- Papier peint : on trouve des papiers peints que l’enfant peut colorier. Sympa, original, mais définitif.
- Tableau blanc adhésif : Dans le même esprit, mais moins définitif, on peut acheter du papier autocollant pour créer un tableau blanc sur lequel on écrit ou dessine avec des marqueurs effaçables

Comment procéder :

En fonction du choix pour lequel vous optez, lisez la notice.


Le tapis de rangement

att02

Les Lego, c’est formidable. Cela fait appel à leur imagination, à leur dextérité, ils passent des heures à jouer avec. Mais les Lego, c’est pénible à ranger. Et puis quand on marche dessus, ça fait mal au pied. Le tapis convertible en sac est sûrement la solution. On met tous les Lego dedans, quand les enfants veulent jouer avec, on l’ouvre et on l’étale, quand ils ont fini, on tire sur la cordelette et le tapis se referme !

Matériel :

- Un tissu (d’ameublement de préférence) rond d’un diamètre de 1,5m
- 5m de cordon
- Du matériel de couture

Comment procéder :

La version ultra simple consiste à coudre à la main ou à la machine un ourlet tout du long du tissu, en forme de goulotte d’au moins un centimètre. Attachez une épingle à nourrice au bout du cordon et glissez-le tout du long. Attachez les deux bouts du cordon et tirez ! Pour les versions plus complexes : prenez deux pans de tissu, un pour l’intérieur en imprimé, l’autre pour l’extérieur, uni et d’ameublement de préférence. Ajoutez un pan de ouate pour le côté molletonné. Cousez sur l’endroit les deux tissus et la ouate sur un côté. Créez à nouveau une goulotte, avec deux entrées. Retournez votre ouvrage, glissez le cordon et tirez des deux côtés !


 La lanterne à fées

att03

C’est joli et magique, et quand la nuit tombe, c’est bien rassurant. (Et pratique pour les parents).

Matériel :

- Un bocal en verre
- De la peinture blanche
- Une éponge
- Une image de fée, de papillon, de licorne, de dinosaure… découpée sur du papier noir
- Du scotch
- Une guirlande led à pile ou une bougie led à pile

Comment procéder :

Peignez l’extérieur de votre bocal avec de la peinture blanche en tapotant avec votre éponge, genre effet neige. Il ne faut pas qu’il y ait trop de peinture car on doit pouvoir voir la fée en transparence. Pendant que la peinture sèche, découpez votre figurine. Collez la figurine à l’intérieur du bocal contre la paroi. Placez la source lumineuse à l’intérieur, fermez le bocal pour que la fée ne s’enfuie pas.

Vous pouvez, pour le rendre encore plus joli, décorer le couvercle dans une thématique compatible : avec de la mousse et des feuilles synthétiques, des plumes, du coton, des paillettes… On peut remplacer la peinture blanche par une serviette en papier (une seule feuille) collée à l’aide de vernis colle.


 Le tipi

att04

Les enfants aiment souvent faire des cabanes pour s’y cacher, y jouer ou dormir. Alors pourquoi ne pas leur construire un tipi qu’ils pourront décorer à leur guise ?

Matériel :

- Un bout de tissu de la couleur de votre choix 1,60 x 3,20m
- 4 à 6 tasseaux en bois (dépend de la forme souhaitée) de 2m de haut, ou des vieux manches à balais
- De la grosse ficelle ou du ruban
- Du fil et une aiguille

Comment procéder :

Commencez par attacher les quatre, cinq ou six baguettes de bois ensemble, par le haut, en laissant environ 50cm dépasser. Enroulez bien et serrez fermement pour solidifier le tipi. Cas numéro un, vous êtes adepte de la couture. Dans ce cas vous pouvez prendre deux coupons de tissus, un uni, un imprimé, de même longueur, que vous allez coudre endroit contre endroit. Cas numéro deux, vous êtes pressé, alors un seul tissu fera l’affaire. Déployez votre rectangle de tissu tout contre la structure, pour habiller le tipi, faites un point de couture à la main en haut du tissu, au sommet du tipi, et le tour est joué. Il existe des tutoriels pour des versions plus techniques et plus poussées, tout dépend de votre niveau en couture, de votre disponibilité, de votre volonté et de la pression des enfants.



Partager :