La mezzanine pour prendre de la hauteur

Partager :

La mezzanine est un espace aménagé dans l’entresol de la maison. Elle est à la mode dans les nouvelles constructions d’autant que les plafonds rampants se généralisent. La mezzanine est aussi un excellent moyen d’optimiser sa surface habitable, de créer un espace supplémentaire original, intime ou convivial.

La réalisation d’une mezzanine dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation impose le respect de certaines règles. Il faut tout d’abord disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour qu’un maximum de l’espace créé soit utilisable. Le niveau bas doit offrir au moins 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur 1,80 m minimum (norme du mètre carré habitable) pour pouvoir circuler. En ajoutant l'épaisseur du sol, soit environ 20 cm, on arrive à une hauteur totale minimum de 4,20 m.
Ce qui fait le succès des mezzanines en Nouvelle-Calédonie, c’est que de plus en plus de constructions modernes bénéficient de la pose d’un plafond rampant. Dans nos contrées chaudes, le plafond rampant favorise la ventilation de la pièce principale, généralement le salon-salle à manger, et contribue au renouvellement de l’air intérieur. Le plafond suit la pente de toit, ce qui crée un énorme volume. On est donc tenté d’utiliser ce volume pour installer une mezzanine afin d’augmenter la surface habitable, un procédé plus économique que celui d’ajouter une pièce dans la maison.

Une nouvelle pièce à vivre

On destine généralement une mezzanine à un bureau, une chambre, un espace de jeu ou un home cinéma, et non à une buanderie ou un débarras. Si vous envisagez d’en faire une salle de jeux pour les enfants, attention ! Courir ou sauter sur un plancher en bois ne sera pas sans conséquence sur vos oreilles !

https://www.instagram.com/p/BnRIc9cjPH6/

Choix de l’emplacement

Les trois quarts des mezzanines surplombent généralement la pièce principale de la maison ou de l’appartement : la pièce de vie, la salle à manger.

Mais on peut aussi réaliser une petite mezzanine dans une chambre d'enfant. Dans ce cas, vous pouvez envisager une hauteur de plafond moindre. Le niveau ainsi créé comportera essentiellement un lit ; ainsi on augmente astucieusement l’espace de vie de l’enfant. Toutefois, veillez à ce que le niveau soit sécurisé par un garde-corps (c’est la norme) et n'oubliez pas que les enfants grandissent.
En pin ou sapin pour la structure et le bâti, et en panneaux de type aggloméré pour le plancher, ces petites mezzanines se présentent sous forme de kits. Dans ce domaine, les fabricants rivalisent d'astuces : certaines grandissent avec le bambin et se transforment au gré des besoins grâce à des accessoires tels que bureau, étagères, penderie, etc.
Ces systèmes sont également valables si l'espace dont vous disposez, tant en surface qu'en hauteur, est limité. Vous pourrez trouver chez les distributeurs de meubles, des mezzanines autoporteuses (sur poteaux) ou bien vous les ferez réaliser sur mesure par un menuisier qui tiendra exactement compte de la configuration des lieux et de vos désirs.

https://www.instagram.com/p/BnQsbkRBBWX

Généralement en bois

 Pour les grandes mezzanines supportant parfois plusieurs pièces, la structure est soutenue par des poutrelles horizontales en acier. Sinon, pour des surfaces moyennes (de 30 m2 environ), en Nouvelle-Calédonie c’est généralement le bois qui est utilisé, plus esthétique et aussi plus facile à mettre en œuvre.

Certains bons bricoleurs s'aventureront peut-être à l'installation de leur mezzanine. Mieux vaut en général faire appel à un professionnel, l’idéal étant évidemment de prévoir la mezzanine dès la construction de la maison afin de l’intégrer au sein même de la structure.

https://www.instagram.com/p/Bj9w-Vvl-FT/

Des paramètres importants

Une mezzanine se fixe souvent entre deux murs mais on peut aussi la monter sur des poteaux d'angle.

S’il s’agit de réaliser une version fixée aux murs, on choisira exclusivement des matériaux de qualité, car la mezzanine sera visible, et ses poutres apparentes. S’il s’agit de bois, on choisira une essence de qualité, un bois dur, raboté sur les quatre faces, avec ponçage de finition à la main. Les matériaux que vous allez choisir (poutres en bois ou métal et solives venant soutenir le sol) devront eux aussi être adaptés au poids à supporter (occupants et mobilier).
Les professionnels considèrent que le plancher doit être capable de supporter 200 kg au mètre carré. Si le doute s’installe sur cette question, rien ne vous empêche de vous adresser à un bureau d’études, apte à vous faire tous les calculs de charge appropriés.

https://www.instagram.com/p/BnE6kKXn5_s/

Un solivage périphérique 

La première opération consiste à fixer les solives périphériques aux murs, celles qui recevront les entretoises supportant le plancher. Le solivage, d’une section qui dépendra de la portée de la mezzanine, doit être solidement arrimé. S’il s’agit d’une maison en agglos, il est crucial que les solives soient boulonnées dans le chaînage en béton que l’on trouve normalement au sommet des murs. Il est fortement déconseillé de les fixer dans les agglos, car la mezzanine travaille, bouge, et finira par briser les agglos au niveau des fixations. En l’absence de chaînage, on peut se rabattre sur la solution des poteaux d’angle.

Il faut aussi savoir qu’en cas de cyclone, la dépression qui risque de se former à l’intérieur de la maison aura tendance à pousser vers le toit et à s’engouffrer sous la mezzanine. D’où l’importance de réaliser une fixation d’une solidité à toute épreuve.
Pour l’esthétique, une astuce consiste à situer les points de fixation des solives périphériques pile aux endroits où tomberont les solives d’entretoise, de façon à rendre invisibles un maximum de boulons. Quant aux solives elles-mêmes, elles seront boulonnées dans des encoches préalablement taillées dans le solivage périphérique.

https://www.instagram.com/p/BnE_v0AnQFc/

Le choix du revêtement

Les panneaux de particules agglomérées sont les plus économiques. D’une épaisseur minimale de 22 mm et de haute densité, ils seront peints avant la pose au verso, de façon qu’une fois posés, ils aient un aspect fini entre les poutres. Le recto (le sol de la mezzanine) pourra être garni de moquette ou, plus hygiénique, d’un linoléum ou d’un parquet flottant. Le carrelage est déconseillé, non pour une question de poids mais parce qu’il risque de fissurer ; en effet la mezzanine « travaille » et vibre perpétuellement. A ce sujet, il est primordial de prévoir un espace de dilatation (un jour entre le plancher et les murs) en périphérie de la mezzanine. Il sera au minimum de 5 mm ou, pour plus de sécurité, de 1 cm, au risque de voir sa mezzanine se soulever.

https://www.instagram.com/p/BnEQrZngwPf/

 Décoratif

En Nouvelle-Calédonie, les mezzanines incarnant un élément décoratif et architectural à part entière, il n’est pas rare de trouver des modèles réalisés en kohu massif, ou dans un bois exotique de qualité comme le teck. Le revêtement de sol est généralement de la même matière. Il s’agit de lames de parquet épaisses, de type deck, qui seront fixées par vis ou, le plus souvent, clouées. Elles sont bouvetées (munies d’encoches) qui permettent leur assemblage, après un clouage invisible. Prévoir là aussi un jour de dilatation à la périphérie.

https://www.instagram.com/p/Bm1fcw6l2vw/

Escalier, rampe et garde-corps

Une fois le sol de la mezzanine terminé, vous devrez aussi, bien sûr, prévoir un moyen d'accès à votre mezzanine. Il faut d’ailleurs y penser avant même le montage, car selon le modèle d’escalier choisi, la perte d’espace engendrée variera du simple au double.
Pour un double usage, on pourra intégrer des rangements sous forme de tiroirs ou d'étagères venant se loger sous les marches. Dans le cas d’un escalier en colimaçon confortable, la surface « perdue » est de 4 m2 en bas mais aussi en haut, ce modèle nécessitant de prévoir une trémie dans le sol de la mezzanine.
Depuis la simple échelle de meunier, discrète et économique mais périlleuse, jusqu'à l'escalier hélicoïdal très design en passant par le traditionnel escalier droit ou à quart tournant, le choix est vaste.

https://www.instagram.com/p/Bm1Vk-Qgqwg/

 



Partager :