© CC/Everypixel

Plaisir d'offrir : l'art d'emballer les cadeaux

Partager :

Cette année, pour emballer vos cadeaux de Noël, soyez plus créatif et faites marcher vos méninges autant que vos dix doigts ! Il suffit de pas grand-chose pour confectionner des papiers cadeaux originaux.

 À quelques jours de Noël, votre hotte est déjà peut-être pleine de surprises et vous allez probablement bientôt vous atteler à la traditionnelle séance des emballages cadeaux. Si, pour certains, cette épreuve est un vrai calvaire, pour d'autres, c'est un véritable plaisir créatif. Surtout pour les branchés des beaux papiers qui peuvent ainsi confectionner de jolis paquets !

Le papier au bout du rouleau

Si vous voulez révolutionner vos papiers cadeaux et les rendre un peu originaux, oubliez les grandes surfaces et direction les enseignes de loisirs créatifs ! On y trouve en effet désormais des tas d'accessoires de papeterie qui changent du traditionnel rouleau. Kraft, journal, cartonné, le papier se réinvente pour confectionner des paquets plus créatifs et moins ordinaires. Uni ou à motifs, il se customise avec des tampons, des pochoirs, des dessins ou des autocollants.

 Plus que tendance lui aussi, le Masking tape se pare de toutes les couleurs et de tous les motifs possibles et imaginables. Une bonne alternative au scotch traditionnel ! Vous pouvez également miser sur la ficelle un peu épaisse et colorée qui donnera une touche de gaieté à vos emballages. Quel que soit votre choix, évitez toutefois de multiplier les coloris et les matières. Jouez sur les camaïeux ou les tons neutres pour conserver une belle cohérence.

Pour rappeler la féerie des fêtes de fin d'année, vous pouvez encore glisser une branche de sapin sous le ruban de votre paquet ou miser sur du papier journal que vous aurez peint en doré, argenté, rouge ou vert. N'oubliez pas les étiquettes, tellement plus personnelles qu'une simple inscription au marqueur. D'autant plus qu'il existe sur la Toile (notamment sur les blogs déco) de nombreux et jolis modèles déjà tout faits qu'il suffit d'imprimer.

Quelques idées 


L'art du furoshiki

 Le papier, c'est beau, mais ce n'est pas très écologique. Vite déchiré, il finit souvent à la poubelle avant même de vous avoir laissé le temps de l'admirer ! Au Japon, l'art du furoshiki consiste à emballer ses cadeaux en les nouant avec un carré de tissu. Très chic, cette tendance, bien qu'ancestrale dans la culture nippone, se propage désormais en Europe et conquiert le cœur des adeptes du recyclage.

S'il existe de multiples tutoriels pour apprendre à couper, plier et nouer ces tissus, la méthode classique, appelée Hako Zutumi, est relativement simple. Il suffit de se procurer un foulard ou un morceau de tissu carré (dimensions de 68, 70 ou 75 cm) et d'étaler le tissu à l'envers et en diagonale.Posez ensuite votre cadeau au centre et repliez chaque pointe du tissu pour envelopper ensuite le paquet. Il ne reste plus qu'à faire un joli nœud ! Alors, emballé ?

Tuto 

 

 

 



Partager :