fbpx
     

Spa de nage : La piscine deux en un

Partager :

Idéal pour combiner les avantages d’une piscine classique et d’un jacuzzi traditionnel, le spa de nage concilie l’exercice physique et la détente. Mais il ne doit pas être choisi pour remplacer l’un ou l’autre de ces deux équipements.

 

Mais qu’ont-ils de plus que nos traditionnelles piscines pour être aussi populaires ? Les spas de nage séduisent en effet de plus en plus les propriétaires de petits terrains. Ces hybrides, croisement entre mini-bassin et spa, allient la détente et le sport. Compact - bien que proposant des dimensions généreuses - et familial, cet équipement permet à la fois de nager à contre-courant et de se relaxer comme dans un jacuzzi. Un produit deux en un qui pourrait bien devenir la star de nos extérieurs !

Forme et détente

L’intérêt grandissant pour le spa de nage n’a rien de bien étonnant ! Ce bassin est en effet un formidable moyen d’entretenir sa condition physique et de profiter en même temps d’un espace de bien-être. Grâce à ses puissants jets et à son système de nage à contrecourant, il permet en effet de pratiquer tous les styles de natation (crawl, brasse, etc.), au grand bonheur des nageurs aguerris. Pour les moins sportifs, il offre aussi la possibilité d’effectuer des exercices d’aquagym, la profondeur du bassin ne dépassant généralement pas 1,35 mètre. Une fois l’effort fourni, place au réconfort! Ces mini-piscines combinent à la pratique sportive un système d’hydrothérapie doté de buses de massage pour bénéficier d’un bain à remous.

Sachez alors qu’il existe deux sortes de spas de nage : le monozone, équipé d’une partie balnéothérapie, située dans le même bassin que l’espace nage, et le bi-zone, conçu en deux secteurs bien distincts pour profiter à la fois du spa et de la nage à contrecourant. Ce modèle permet en outre de maintenir une température à 37 degrés pour le premier espace et à 26 degrés pour le second.

spa01Des options à gogo

Joli compromis, le spa de nage n’est guère très envahissant pour peu que l’on dispose d’un terrain moyennement grand. En termes de taille, cet équipement mesure en effet entre 4 et 6 mètres de long pour environ 2,2 mètres de large. Plus petit qu’une piscine classique donc, mais plus grand qu’un simple spa !

Hors-sol ou encastrable, le spa de nage ne nécessite pas de travaux particuliers mais peut en revanche s’équiper d’options supplémentaires. Parmi elles, il y a bien sûr les accessoires de chromothérapie ou d’aromathérapie, mais il est également possible d’y intégrer des équipements sportifs tels qu’un rameur ou un vélo, façon aquabike. Les spas de nage les plus high-tech proposent encore des systèmes audio pour une pool party très réussie !

Et le prix ?

Ne pensez pas faire des économies en optant pour cette solution plutôt que pour une piscine ! Ces nouveaux équipements tendance coûtent en effet assez chers. La fourchette est large car tout dépend du modèle choisi (monozone ou bi-zone) et des options intégrées. Un spa de nage est donc tout aussi onéreux qu’une belle piscine. Il est également plus cher qu’un simple spa car son litrage oscille entre 5 000 et 10 000 litres, soit deux à trois fois plus qu’un jacuzzi traditionnel. Avant de se jeter à l’eau, il faut donc bien comprendre que l’achat d’un spa de nage ne doit pas se faire à la place d’un bassin ou d’un espace de bien-être classique. Il doit en effet répondre à des besoins particuliers, en l’occurrence ceux de pouvoir pratiquer un sport aquatique dans un espace restreint tout en profitant de moments de détente.



Partager :