fbpx
     

Une déco de dernière minute

Partager :

À quelques heures du réveillon de Noël, vous n’avez pas encore commencé à décorer votre intérieur ? Pas de panique ! Grâce à nos conseils, transformez votre demeure et éblouissez vos convives avec seulement quelques accessoires et objets détournés.

 

Cette année, entre l’achat des cadeaux, la préparation du repas et les dossiers qui s’accumulent au boulot, vous n’avez pas eu un moment de libre de tout le mois de décembre. Résultat, le jour J, vous ne vous êtes toujours pas occupée du traditionnel sapin ou de dresser la table de Noël pour accueillir comme il se doit vos invités. Plutôt que de stresser, inspirez-vous de ces quatre astuces déco, aussi faciles que rapides, pour rendre votre intérieur festif et convivial en deux temps trois mouvements.

Un sapin improvisé

noe01

Si l’arbre de Noël est incontournable, il ne doit pas forcément être un sapin ! Vous n’avez pas eu le temps d’acquérir le conifère avant le début des festivités ? Ressortez vos boules et guirlandes et ornez-en vos plantes d’intérieur préférées. Fun et original, votre palmier, cactus ou yucca de Noël ne passera pas inaperçu ! Vous pouvez également miser sur un sapin abstrait, en accrochant quelques ornements directement au mur avec des punaises ou de l’adhésif en suivant la forme d’un arbre de Noël.

Que la lumière soit

Suspendez des guirlandes lumineuses aux murs de votre salle à manger ou de votre salon, en les accrochant, par exemple, aux tringles de rideaux ou aux étagères. Elles garantissent une ambiance accueillante à souhait pour recevoir les invités sous des lumières scintillantes. Rien de tel que ces entrelacs de petites ampoules pour créer une atmosphère chaleureuse et insuffl er l’esprit de Noël dans votre intérieur. Enfi n, sublimez vos luminaires en les habillant de branches ou de petites suspensions fantaisie.

Une table de Noël express

noe02

Avant que les invités n’arrivent, installez vite une belle nappe de couleur rouge carmin ou vert sapin qui évoque les fêtes de fi n d’année et permet de mett re en valeur la plus simple des vaisselles blanches. Une nappe blanche fera aussi l’aff aire à condition de la décorer, bien sûr. Pour créer un centre de table à l’esprit slow, à la fois chic et végétal dans la tendance green du moment, placez quelques branchages et pommes de pin entre les plats et les assiett es des invités. Complétez avec des boules colorées ou des bougeoirs, et le tour est joué !

Parfum de fête

noe03

Le jour de Noël est aussi associé à de délicieuses senteurs gourmandes. Pour parfumer naturellement votre nid douillet et charmer vos invités dès leur entrée, plantez quelques clous de girofle dans une pomme ou une orange et placez le fruit au four pendant quelques minutes. Et en plus, c’est efficace contre les moustiques !

Cadeaux Des emballages maison

noe04

Les papiers cadeaux du commerce peuvent paraître trop classiques et pas très écolos lorsqu’on a envie d’originalité. Et si, cette année, on fabriquait nos emballages pour des présents personnalisés et uniques ?

Chaque Noël, ce sont des tonnes de nouveaux papiers cadeaux qui finissent à la poubelle. Et si, pour une fois, on optait pour des emballages faits maison ? Le principe : récupérer et détourner du matériel simple pour confectionner des paquets imaginatifs, qui raviront les proches par leur aspect design. Voici quelques idées do-it-yourself (DIY) à réaliser chez soi.

Le kraft, pour un esprit brut et nature

noe05

Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel pour créer quelque chose de joli. Si vous aimez le naturel et les matières brutes, une feuille de kraft fera très bien l’affaire. La texture et l’aspect de ce papier brun recyclable et résistant lui donnent un look nature très esthétique. Choisissez-le simple pour un effet pur ou pour pouvoir y ajouter à votre convenance dessins, stickers, photos ou petits mots. Pour finaliser l’ensemble, personnalisez avec des rubans adhésifs type masking tape, des cordelettes ou des branchages. Vous pouvez aussi faire des plis originaux, qui apporteront du relief.

Livres, partitions et mappemondes

noe06

Vous possédez des vieux livres ou des magazines que vous ne lisez plus ? Réutilisez les pages les plus belles pour emballer vos cadeaux. Plus chic qu’une simple feuille de journal, un bel article sur papier glacé ou un poème sera du plus bel effet. C’est aussi une jolie façon de redonner vie à un roman abîmé ou de lui éviter le pilon.

Pour un esprit encore plus original et baroudeur, optez pour d’anciennes cartes routières ou des mappemondes, qui raviront les voyageurs en quête de nouveaux horizons. Des partitions de musique feront, quant à elles, un charmant emballage pour les mélomanes et les romantiques

L’étui responsable en tissu

Le recours au tissu est une alternative maline aux papiers du commerce. Vous pouvez, par exemple, jouer au père Noël et mettre tous les cadeaux d’une personne dans un tote bag, imprimé de son nom. Vous pouvez également vous inspirer du furoshiki, une technique japonaise traditionnelle de pliage qui consiste à se servir de carrés de tissu neufs ou issus de vieux vêtements pour transporter des objets. Très esthétique, cett e méthode qui n’utilise pas de scotch convient à tout type de cadeau (habit, boîte à bijoux, bouteille de vin) et apporte un côté vintage des plus charmants.

C’est dans les vieux pots…

noe07

... qu’on peut trouver les plus beaux cadeaux ! Dans une démarche zéro déchet, on peut également réutiliser les boîtes alimentaires comme les conserves, les pots de confi ture en verre, les récipients à café en métal ou les boîtes à thé en carton. Une fois nett oyés et repeints, redécorés ou tapissés de joli papier, de paillett es et d’étiquett es originales, ces écrins relookés abriteront de petits objets décoratifs, des kits à couture, des soins beauté, des cookies ou encore une petite plante.

Des pochettes en laine chaleureuses

noe08

Pour un eff et douillet et cosy, découpez un vieux pull ou tricotez vous-même des pochett es en laine, dont vous pourrez varier les couleurs, les motifs et les tailles. Pour les fermer, un simple lien suffit. Et pour y apporter une touche rétro, ajoutez-y un bouton en bois, une clochett e ou une pomme de pin. Cet emballage atypique, et réutilisable à l’infi ni, sera parfait pour y glisser une boîte de chocolats, un livre, un bijou, un mot doux ou toute autre surprise.

Des accessoires originaux

noe09

Les éléments naturels, que l’on peut glaner par terre dans le jardin ou les forêts, peuvent servir à fi naliser des emballages écologiques très tendance. Plumes, branches de sapin ou d’eucalyptus, pommes de pin, feuilles de laurier, de thym ou de romarin, roses séchées et autres végétaux apportent une touche d’originalité aux paquets.

Dans le même esprit, on peut y att acher des rondelles d’orange ou de citron séchées, quelques clous de girofl e, de l’anis étoilé, des bâtons de cannelle et pourquoi pas des biscuits secs qui, en plus de parfumer l’ambiance, feront de vos cadeaux de véritables paquets gourmands. Enfi n, on peut réaliser des petits sujets en feutrine, en origami, ou bien coller sur le papier des fl ocons de neige en coton. En guise de bolduc, on utilise de la fi celle en fi bres naturelles, du raphia ou de la laine.

La bonne idée : des étiquettes et des cartes de voeux maison

Si vous voulez apporter une attention spéciale à vos proches, n’oubliez pas de fabriquer vousmême les étiquett es nominatives ainsi que des cartes de voeux personnalisées, à glisser sur votre cadeau. Vous pouvez facilement découper des formes originales dans du carton, du papier Canson ou du kraft pour y inscrire vos mots doux !



Partager :