Une déco romantique mais pas kitch, c'est possible !

Partager :

Souvenir des temps anciens, la déco romantique a depuis longtemps disparu de nos maisons car trop féminine et pas assez moderne. Qu'à cela ne tienne, ce style s'empare désormais des codes actuels pour redorer son blason !

 La décoration romantique a longtemps été l'apanage des jeunes filles légèrement fleurs bleues, mélancoliques et attendant inlassablement leur prince charmant. Clairement, ce style n'a pas bonne presse et souffre de clichés dont il lui est bien difficile de se débarrasser. Mais, comme en mode, la déco étant un éternellement recommencement, la tendance romantique revient au goût du jour. Avec beaucoup de modernité tout de même !

Bousculer les codes

Il ne faut pas se leurrer : la déco romantique est et restera un style essentiellement féminin ! Néanmoins, il est possible de bousculer les codes pour faire de son intérieur un lieu à la fois délicat et tendance. À côté des tapisseries anglaises, des bouquets de roses et des immortelles bougies, il est possible d'apporter quelques éléments et de parier sur les mix pour créer un style cosy et authentique sans faute de goût.
Tablez d'abord sur l'élégance grâce aux couleurs et notamment les tons pastel. Plus que jamais omniprésents dans nos intérieurs, ces tons doux et poudrés conviennent parfaitement au thème romantique. On les réserve pour les textiles (jetés, coussins, dessus de lit etc.) et les petits accessoires aux formes arrondies. À ces tonalités poétiques, on oppose des coloris beaucoup plus francs. Dans une chambre par exemple, on opte pour des tissus pastel mais on peint un pan de mur dans une couleur sombre, comme le bleu nuit ou le noir, pour donner du contraste.


Au mur toujours, le papier peint fleuri ou végétal est toujours le bienvenu, d'autant plus s'il revêt un aspect un peu vieilli. La toile de Jouy peut aussi être en adéquation avec le style romantique, à condition toutefois de l'utiliser avec parcimonie. N'hésitez pas non plus à multiplier les accessoires, la vaisselle en porcelaine et le petit mobilier vintage pour donner une touche rétro à l'ensemble. Les accessoires old school n'ont en effet jamais été aussi tendance ! Inattendu mais surprenant, le cuivre, qui fait un carton depuis deux ans, se marie aussi avec beaucoup d'élégance à cette décoration.

Le passé à la rencontre du futur

Autre style qui peut remettre au goût du jour votre déco romantique : le shabby chic. Dans la langue de Shakespeare, « shabby » signifie « usé » ou « vieilli ». Très en vogue ces derniers temps, cette tendance met à l'honneur les objets élimés, patinés avec l'âge mais toujours authentiques. On s'en sert donc pour agrémenter sa déco poétique avec des imprimés fleuris rétro qui habilleront le lit, les fauteuils ou les coussins. La dentelle, même si elle peut s'avérer parfois un peu kitsch, est aussi la bienvenue.

Au sol, l'évidence est de conserver un parquet ancien si on a la chance d’en avoir un. Le bois vieilli est en effet chaleureux et s'accorde à merveille avec un style romantique, il serait donc dommage de s'en séparer. En revanche, un carrelage peu esthétique peut se remplacer par des carreaux de ciment qui donneront une touche actuelle à l'ensemble.
Très tendance aussi, les miroirs sont un excellent moyen d'agrandir visuellement l'espace. Guère épurée, la déco romantique a en effet un léger penchant pour l'accumulation d'objets en tous genres, ce qui peut donner une impression de fouillis peu appréciée des maniaques de l'ordre. On choisit de préférence des miroirs légèrement érodés que l'on aura par exemple chinés dans des brocantes. Bref, la déco romantique doit être un habile mélange de pièces anciennes et d'accessoires modernes, le tout mixé avec style. 

Le coussin

Le coussin

La commode

La commode

Le miroir

Le miroir

L'ensemble

L'ensemble

  • Le coussin
  • La commode
  • Le miroir
  • L'ensemble
  • Le coussin

  • La commode

  • Le miroir

  • L'ensemble

  • Le coussin
  • La commode
  • Le miroir
  • L'ensemble
 



Partager :