fbpx
     

Une décoration de fête

Partager :

Pour que votre fête soit parfaite, il est essentiel d’apporter un soin particulier à la décoration du lieu. Pour agrémenter l’espace et la table à faible coût mais avec goût, suivez nos conseils…

 

Avant toute chose, il est important de déterminer un thème ou du moins une ambiance générale : décoration des îles, tendance zen, nature, rose, noir et or… Bref, tables, ballons, décoration de la pièce et du jardin doivent être dans le même esprit, et dans la même gamme de couleurs. Vous pouvez réaliser une décoration dans une harmonie de tons, allant, par exemple, du rouge framboise au rose pâle. Ou alors, vous pouvez trancher en mélangeant des couleurs joyeuses, comme le vert, le jaune ou l’orangé. Avant de choisir vos couleurs, il est intéressant de connaître leur signification. Le rouge est avec le blanc, la couleur des mariages ; il est le symbole de la passion et de l’amour. Le bleu est signe d’espace, idéal pour apporter un peu d’air et de fraîcheur dans les pièces confinées. Le vert est vivifiant, il est le symbole de l’espoir. Pour une impression de joie, optez pour du jaune ou de l’orange, plus chaleureux.

La lumière

df01

L’éclairage devra être tamisé ce qui n’est pas toujours évident. Installez des sources lumineuses comme des lampes sur pied. Vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses à plusieurs endroits de la pièce. Achetez un modèle simple et bon marché que vous customiserez à votre guise avec de la feutrine ou des petits sachets en tissu. Disposez sur les tables des points lumineux en fabriquant des photophores avec des pots de yaourt en verre dans lesquels vous disposerez une bougie chauffe-plats. Vous pouvez y coller des étoiles ou peindre des motifs avec de la peinture pour céramique ou encore les entourer d’un fin ruban. Vous trouverez de nombreux accessoires pour décorer les pots en verre dans les magasins de loisirs créatifs. Faites preuve d’imagination et surtout soignez les détails. En plus de la table, vous pouvez en disposer partout dans une entrée, sur un rebord de fenêtre…

df03

Pour un effet zen, prenez un vase ou un plat rond transparent dans lequel vous mettrez de l’eau. Disposez à l’intérieur des bougies flottantes et des fleurs. Vous ceinturerez enfin le vase devenu photophore avec un ruban de la même couleur que les fleurs. Au centre d’une table, cet objet sera du plus bel effet.

La vaisselle

df02

Voici quelques idées pour égayer une vaisselle trop simple. Vous pouvez par exemple coller un motif découpé puis photocopié (car vous n’aurez pas qu’une seule assiette à parer !) sous une assiette transparente. Quelques petites étoiles transformeront des verres tout simples en objets féeriques. Autre idée : personnalisez- les avec un feutre doré ou argenté (en fonction du thème choisi) prévu pour cet usage, soit en y dessinant des motifs, soit en inscrivant un nom ou une date.

Les ronds de serviette

df04

Achetez du raphia de la couleur de votre choix, toujours en harmonie avec les couleurs choisies pour la décoration de la salle. Attachez-y fleurs, feuilles pour faire de jolis ronds de serviette tendance nature. Pour un mariage ou autres fêtes d’amoureux, vous pouvez acheter des plaques de bois fin dans lesquelles vous découperez des coeurs après avoir fait un gabarit pour que tous soient de la même taille. Vous ferez deux petits trous dans chaque coeur pour y passer une ficelle. Ce rond de serviette assorti à une serviette blanche donnera une ambiance tendre et romantique à la table.

Les centres de table

df05

Nous avons déjà parlé du photophore en guise de centre de table mais il y a d’infinies possibilités de décor ! Pour une ambiance exotique, posez simplement des fruits frais jaunes et verts (avocats, citrons verts, ananas, petites bananes…) au milieu d’une nappe blanche. Une composition en feuilles de bananier sera aussi du plus bel effet. Pour une ambiance bord de mer, disposez un vase rempli de sable fin dans lequel vous placerez des coquillages et des petites bougies.

Les porte-noms

df06

Découpez dans du carton blanc le motif de votre choix, toujours en accord avec votre thème : coeur, aile, étoile… La forme une fois découpée sera attachée sur un fil de fer et piquée dans de la mousse de fleuriste. Vous pouvez aussi employer des feuilles comme porte-noms. Vous y inscrirez dans ce cas ceux des convives avec un marqueur blanc.



Partager :