Combattre les bouffées de chaleur

Partager :

La ménopause provoque souvent des bouffées de chaleur particulièrement gênantes au quotidien. Voici quelques astuces naturelles pour les calmer en douceur.

 

La fatigue, l’irritabilité, la prise de poids ou encore les troubles du sommeil font partie des nombreux symptômes qui apparaissent à la ménopause. Mais s’il y a un effet indésirable qui pousse réellement les femmes à consulter leur médecin, ce sont les bouffées de chaleur. Heureusement, ces dernières peuvent être soulagées grâce à quelques remèdes naturels.

La phytothérapie

Certaines plantes peuvent vous aider à maîtriser vos bouffées de chaleur. La sauge, qui régule la transpiration, serait ainsi très efficace. Autre plante recommandée, le houblon agit activement sur le thermomètre interne. Dans un cas comme dans l’autre, consommez-les sous forme de décoction, en versant une à deux cuillères à soupe dans 25 cl d’eau bouillante.

L’aromathérapie

Pour réduire la température de votre corps, vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles de sauge sclarée ou de niaouli, à masser chaque matin sur votre ventre avec un peu d’huile de macadamia. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour un spray nasal à base de menthe poivrée.

L’alimentation

Le saviez-vous ? Certains aliments permettent de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées. C’est le cas notamment de l’anis vert, du cumin, du brocoli, du fenouil, du riz et des céréales à base d’avoine. Surtout, évitez l’alcool et les plats épicés qui ont, à l’inverse, tendance à amplifier l’effet de chaleur.



Partager :