Des idées toutes bêtes

Partager :

Vos compagnons à poils ou à plumes peuvent eux aussi profiter de vos velléités créatives. Ainsi, prenez donc votre marteau, votre visseuse, quelques vieilles planches, des cordes et lancez-vous dans la fabrication d’accessoires pour vos amis les bêtes.

 

Une mangeoire à oiseaux

bete01On ne se lasse pas de les contempler. Mais hors de question de les enfermer dans une cage. La meilleure alternative si on veut des oiseaux à domicile est donc de les nourrir. Mais attention, la mangeoire peut devenir un piège mortel pour les amis à plumes, surtout en présence de chats. Il est donc impératif de placer la mangeoire dans une zone bien dégagée, sans arbustes ou buissons où le prédateur pourrait se cacher, ni branches qui lui permettraient d’y accéder. Les graines risquent d’attirer les rats et les souris. Il faudra donc en donner en quantité raisonnable pour éviter qu’il en reste à la nuit tombée. De plus, la mangeoire se doit d’être toujours propre, au risque de propager des maladies qui seront fatales aux oiseaux. Enfin, le nourrissage des oiseaux sauvages n’est pas toujours recommandé, ils pourraient en effet devenir dépendants et ne plus apprendre à leurs petits à se nourrir par eux-mêmes. Le jour où vous cesserez de les nourrir, ils seront en danger. Maintenant que vous êtes prévenu, et que vous voulez tout de même attirer les oiseaux chez vous, en toute sécurité, les exemples de mangeoires sont légion sur la Toile. Tout dépend de quel oiseau vous voulez attirer. Pour des oiseaux adeptes de miel et de boissons sucrées, misez sur un modèle apte à accueillir du liquide. Ainsi, vous pouvez fixer un joli bol en porcelaine sur un support en bois, et y mettre de l’eau sucrée. Si vous préférez les moineaux ou les bengalis à bec bleu ou à bec rouge, du millet sera parfait. Recyclez une bouteille de vin en la remplissant de graines puis fixez-la, tête en bas, dans un support en bois, avec des perchoirs suffisamment grands pour que les oiseaux puissent atterrir, et ils se régaleront.

bete07Pour les amateurs de fruits, quelques morceaux disposés en brochette feront leur bonheur. Des milliers d’idées de mangeoires, de la plus simple (une demiorange et de la ficelle) à la plus design et complexe (la cabane en bois avec toit deux pans, perchoirs et distributeur de graines) sont disponibles sur Internet. Dans tous les cas, n’y laissez pas les graines trop longtemps, changez-les si elles ont pris l’eau ou si elles moisissent. Offrez toujours un point d’eau à disposition. Et soyez patients. Les oiseaux ne viennent pas tout de suite. Ils ont besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle installation. S’ils ne se manifestent pas au bout de quelques semaines, c’est que l’emplacement ne leur convient pas, ou que la mangeoire n’est pas accessible (perchoir trop court ?) ou que la nourriture n’est pas adaptée à la faune environnante. En fonction des aliments que vous proposerez et de votre quartier, vous pourrez voir de près quelques beaux oiseaux, comme des perruches ou des diamants psittaculaires.

Une niche pour Médor

Construire une niche pour votre chien, voilà un joli défi ! Pour que cela revienne moins cher, vous pouvez recycler de vieilles planches ou opter pour des palettes. Les plus généreux achèteront du bois. Il existe des dizaines de modèles de niches sur la Toile, avec une terrasse, un toit pentu, un étage, une porte, une fenêtre… Libre à vous de choisir celui qui vous plaira le plus. Mais si c’est à votre chien que vous voulez faire plaisir, pensez à respecter quelques critères. La niche en bois, c’est bien, mais ce n’est pas totalement résistant aux intempéries. L’idéal est donc de couvrir le toit avec un matériel adapté (onduline, plaque bitumée, résine…). Et si grosse pluie il y a, le terrain risque fort de s’imbiber d’eau, et la niche aussi, pensez donc à surélever la maisonnette : une niche sur pilotis. Certains chiens apprécient la hauteur. Ne leur enlevez pas le plaisir de grimper sur le toit de leur maison. Réalisez pour eux une niche plate, avec toit terrasse. Enfi n, les chiens ne sont pas fans d’espace. Ils aiment être confi nés (eux). Ainsi, si votre chien peut faire demi-tour dans sa niche, et qu’il a quelques dizaines de centimètres audessus des oreilles, c’est largement suffi sant. Si votre niche est trop grande, il est possible que toutou n’y aille jamais. Ce serait triste tout de même, tant de temps passé à réaliser une si belle demeure qui reste vide…

bete02 bete03

Un grattoir pour Minette

Minette s’attaque à votre canapé alors même qu’elle a accès au jardin. Minou se fait irrémédiablement les griffes sur un des poteaux de la terrasse, pourtant, il y a ce bel arbre, dehors, avec une écorce parfaite ! Bref, votre félin s’en prend à votre mobilier ou même à la maison pour marquer son territoire. Essayez donc de lui proposer un griffoir adapté. Pas dit que ça marche, mais si ça peut sauver votre canapé, cela vaut bien la peine d’essayer. Pour ce faire, fabriquez avec trois planches de bois un U qui s’encastrera dans l’accoudoir. Le poncer et le peindre sera plus agréable pour tout le monde. Mais c’est à vous de voir, évidemment. La partie extérieure, plus longue, et qui recouvre le côté du canapé où votre adorable minet a l’habitude de se faire les griffes, sera tapissée de corde en fi bre naturelle. Il paraît que les chats préfèrent le sisal, une fi bre extraite de l’agave sisalan, mais localement il semble assez diffi cile à trouver. Préférez une corde en fi bre naturelle, type coco. Et puis ce nouvel accoudoir pourrait bien être agrémenté de petits espaces dédiés au verre et au bol de cacahuètes pour l’apéro… Autre petite idée, fabriquer des étagères juste pour votre matou, qui lui permettraient d’avoir un parcours de « chatbattant » dans l’appartement. Les chats adorent nous regarder de haut, et se retrouver dans des lieux où ils se sentent en sécurité, inaccessibles… Quelques planches bien fi xées au mur, un pont de singe entre deux étagères, un hamac en tissu, et c’est gagné. Votre petit compagnon va adorer, et VOUS adorer.

Aurélia Dumté

bete04 bete05 bete06



Partager :