Je fabrique mes produits antiparasitaires

Partager :

Pour protéger nos toutous contre les tiques, puces et autres indésirables qui sévissent tout particulièrement en été, l’usage d’un antiparasitaire est indispensable. Plutôt que de miser sur des produits chimiques, réalisez vous-même ces lotions antiparasitaires à base d’huiles essentielles.

 Si l’utilisation d’un produit antiparasitaire pour nos toutous s’impose, ceux issus du commerce sont de plus en plus décriés pour leur toxicité, certains étant même soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Pour préserver la santé de votre boule de poils, l’environnement et votre portefeuille, essayez ces recettes maison faciles à fabriquer et 100% naturelles.

Une lotion répulsive

Afin de concocter une lotion qui éloignera les parasites, mélangez 10 ml d’huile essentielle d’arbre à thé, 2 ml d’huile essentielle de géranium, 3 ml d’huile essentielle de citronnelle du Sri Lanka, 5 ml d’huile essentielle de verveine, 1 ml d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, 1 ml d’huile essentielle de cèdre, 10 ml d’hydrolat de lavande et 100 ml d’alcool à 90°. Vaporisez cette solution sur le pelage de votre compagnon une fois par jour en période sensible, en évitant le contour des yeux.

Un shampoing anti-puces

Aux grands maux, les grands remèdes. Si toutou est infesté, la meilleure solution consiste à lui faire prendre un bain, afin de ne pas laisser ces petites bêtes s’échapper. Faites couler de l’eau tiède dans votre baignoire de sorte que les pattes de votre chien soient immergées. Mouillez-lui la tête et l’encolure, afin d’éviter que les puces ne sautent sur cette zone pour s’y réfugier. Ensuite, shampouinez-le tout entier avec la solution suivante : 1,5 ml d’huile essentielle de citronnelle, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe, 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus et une autre de clou de girofle, diluées dans 100 ml de shampoing canin ou de shampoing neutre, type nettoyant pour bébé. Rincez, puis appliquez le produit une seconde fois et laissez poser 5 à 10 minutes. Profitez de ce laps de temps pour peigner votre compagnon et noyer les puces récalcitrantes. Terminez en rinçant avec un mélange de vinaigre et d’eau.

Une solution anti-tiques

Pour venir à bout de ces nuisibles, testez cette solution radicale. Imbibez un coton avec une lotion composée de 5 gouttes d’huile essentielle de menthe pouliot, 1 goutte d’huile essentielle de cannelier, 5 gouttes d’huile essentielle de pin maritime et 5 autres d’arbre à thé, mélangées à 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ; ensuite, frottez votre compagnon là où se logent les vilaines bêtes. Ainsi anesthésiés, ces gros acariens se retireront aisément avec un tire-tique.

para03

SYSTÈME D

Si vous séjournez en un lieu où il peut être difficile de vous procurer des huiles essentielles, essayez ces alternatives. Coupez deux citrons en tranches et placez-les dans un litre d’eau bouillante, puis laissez macérer pendant 24 heures. Pressez-les dans le récipient, puis appliquez cette lotion citronnée sur toutou. Autre solution : cueillez quelques brins de romarin et jetez-les dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à refroidissement. Ensuite, imprégnez la fourrure de votre animal avec le liquide obtenu. Point bonus : cette recette rendra son poil doux et brillant. Veillez toutefois à soigneusement inspecter son pelage au retour de promenade, en insistant sur la tête, le cou et entre les coussinets, où les nuisibles aiment se nicher. En effet, ces lotions étant en fait des répulsifs partiels, ils n’empêchent pas tous les indésirables de s’installer.
Certains produits naturels se révèlent très efficaces pour lutter contre les parasites du chien.



Partager :