Le dentifrice Un nettoyant surpuissant

Partager :

Saviez-vous que votre pâte dentifrice pouvait être une super partenaire pour faire briller la maison ? Suivez notre petit guide pour tout savoir sur cette alliée ménage aussi économique qu’écologique !

 

Alors que nous sommes de plus en plus souvent invités à adopter un mode de vie écoresponsable, les produits nettoyants sont à leur tour mis sur le banc de touche. Toxiques, corrosifs, polluants…, les alliés de notre grand ménage de printemps ont de quoi se faire du souci car leur longévité n’est pas promise ! En effet, la plupart des nettoyants ménagers contiennent des substances nocives pour la santé, ce qui pousse de plus en plus de ménagères à s’en séparer. Car oui, il existe plusieurs alternatives pour garder un lieu de vie propre et agréable sans utiliser trop de chimie et en faisant des économies. N’oublions pas que nos mères et nos grands-mères ont manié la serpillière en des temps où les produits nettoyants se limitaient au savon noir et au vinaigre blanc ! Parmi les produits traditionnels, le dentifrice a lui aussi son lot de talents insoupçonnés. Si vous êtes en plein virage écolo, votre pâte à dents pourrait bien vous être utile dans vos diverses tâches ménagères. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !

 

Pour l’argenterie : un décapant nickel chrome

d02

un décapant nickel chrome Vous ne le saviez peut-être pas, mais, pour le chrome et l’argenterie, le dentifrice est le plus génial des nettoyants ! Ses composants abrasifs (le bicarbonate de soude, notamment) agissent comme un véritable décapant, naturellement doux et capable de vous faire à nouveau profiter d’un bijou que vous pensiez souillé à jamais. Après avoir été récuré au dentifrice, l’argent sali ou noirci retrouvera tout son éclat. Vous pourrez également dire adieu aux taches de rouille, dépôts de sel ou autre crasse tenace qui s’invitent habituellement sur votre auto. En revanche, n’utilisez pas de brosse car vous prendriez le risque de rayer la surface. Privilégiez plutôt un chiffon en tissu doux. Vous pouvez répéter cette astuce pour polir toutes les surfaces chromées et l’acier inoxydable souvent très présent dans les cuisines.

Pour vos joints : un nettoyant malin

Que vous le préfériez bio ou pas, vous pouvez vous servir de votre dentifrice pour bien des usages. Les joints de la salle de bains et de la cuisine, on le sait, méritent d’être régulièrement entretenus. Locataires, restituer un appartement en y laissant des joints négligés peut même vous coûter votre caution ! À ce prix-là, autant investir quelques francs dans un tube de dentifrice avant de quitter les lieux. La pâte dentaire est en effet une excellente partenaire blancheur pour décrasser tous vos joints. Munissez-vous d’une petite brosse à nettoyage (ou à dents, pour rester dans le thème), enduisez vos joints de dentifrice et laissez agir 30 minutes. Venez ensuite frotter (mais pas trop énergiquement, pour ne pas abîmer le joint) et rincer avec de l’eau. Vous aurez alors tout le loisir de constater le pouvoir antimicrobien et blanchissant du dentifrice. Il vous permettra de faire briller vos joints de carrelage, de frigo, d’évier, de baignoire ou de lavabo avec une efficacité inespérée !



Partager :