Mélisse : La plante anti-nuits blanches

Partager :

Des insomnies gâchent toutes vos nuits ? La mélisse peut vous aider à retomber dans les bras de Morphée pour profiter d’un sommeil réparateur.

 

Sans le savoir, vous avez peut-être dans votre jardin une alliée de taille dans votre quête de repos. Car si la mélisse citronnelle ou Melissa officinalis est bien souvent plantée pour repousser les moustiques, sa consommation fait surtout des merveilles sur notre organisme !

Des bienfaits reconnus

Cette petite plante dont les feuilles ovales et gaufrées peuvent rappeler celles de la menthe, s’identifie aisément grâce à son odeur citronnée caractéristique. Parfaitement consommable, cette herbe a été utilisée dès la Grèce antique par Hippocrate pour apaiser les désordres intestinaux. Mais c’est la célèbre eau de mélisse commercialisée à la cour du Roi Soleil pour soulager les malaises nerveux qui a fait sa popularité en France. De nos jours, cette plante est d’ailleurs avant tout recommandée pour lutter contre le stress, l’anxiété et l’insomnie et ainsi favoriser un sommeil paisible.

À chacun sa forme

La mélisse se consomme le plus souvent en tisane. Vous pouvez acheter des feuilles séchées dans le commerce ou, plus économique, faire pousser de la mélisse dans votre jardin ! Laissez reposer une cuillère de feuilles dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes avant de boire. Pour renforcer son effet, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de verveine. Des cures de mélisse sont aussi vendues sous forme de gélules ou d’extrait liquide à diluer dans de l’eau. Une alternative à usage externe : l’huile essentielle à appliquer sur les bras et les tempes ou à verser dans un bain chaud.


pla02

La valériane est utilisée pour combattre la nervosité, en particulier lorsqu’elle s’accompagne de troubles du sommeil. Plusieurs études semblent indiquer qu’elle permet d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l’endormissement après plusieurs semaines de traitement. On la surnomme même le « Valium végétal ».

 

pla03

Au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d’agents sédatifs ! D’où l’infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l’endormissement.

 

pla04

Les indiens d’Amérique utilisaient la passiflore pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour les insomniaques, c’est un vrai bonheur car elle procure un sommeil réparateur en supprimant la nervosité et les angoisses.



Partager :