Soignez le microbiote de vos boules de poils

Partager :

Votre chien souffre de troubles digestifs ? Votre chat est stressé ou a des problèmes de peau ? Différents facteurs peuvent venir perturber la flore intestinale des animaux de compagnie. À l’instar de leur maître, ils peuvent alors prendre des probiotiques pour rééquilibrer leur organisme.

 

Élément essentiel dans la formation du système immunitaire, la flore intestinale, aujourd’hui appelée microbiote intestinal, correspond à l’ensemble des micro-organismes présents dans le tube digestif. Les intestins de l’être humain contiennent ainsi 100 000 milliards de bactéries et levures ! Loin d’être l’apanage de l’homme, cet écosystème intérieur se retrouve d’ailleurs également chez nos amies les bêtes. Or, cette flore microbienne, qui évolue tout au long de la vie de l’animal, est sensible aux facteurs extérieurs qui peuvent entraîner la multiplication hors de contrôle de « mauvaises bactéries » ayant pour effet de déséquilibrer le microbiote et de provoquer différents symptômes tels que des diarrhées ou des vomissements. Si un traitement aux antibiotiques permet, par exemple, de lutter contre une infection, il va aussi, dans le même temps, détruire les « bonnes » bactéries bénéfiques au tube digestif de votre compagnon. A noter qu’un changement d’alimentation, la prise d’âge, un événement déclencheur du stress, etc., peuvent entraîner les mêmes effets.

Les probiotiques à la rescousse

Afin de restaurer cette flore intestinale si précieuse, il peut alors être nécessaire d’apporter des bactéries bénéfiques supplémentaires à votre animal pour l’aider à rétablir l’équilibre. C’est justement l’objectif des probiotiques. Ces compléments alimentaires, présentés le plus souvent sous la forme de gélules ou de comprimés, renferment des micro-organismes vivants qui peuvent avoir un effet bénéfique en stimulant le développement des « bonnes » bactéries intestinales. Ils sont généralement accompagnés de prébiotiques, autrement dit de fibres qui favorisent le développement de la flore intestinale. Encore faut-il savoir quoi donner et à quel moment ! Les vétérinaires recommandent notamment de privilégier les formes sèches qui, plus résistantes, ne nécessitent pas d’être conservées au réfrigérateur et se réactivent dans le tube digestif de l’animal. Des probiotiques de mauvaise qualité peuvent à l’inverse être désintégrés dans l’estomac et se révéler par conséquent inutiles. Quant aux souches les plus adaptées à nos animaux, les professionnels mettent l’accent sur la levure de bière Saccharomyces cerevisiae qui améliore le confort intestinal ou encore la bactérie lactique Lactobacillus acidophilus casei, utilisée comme anti-infectieux.

ani01

Booster leurs défenses

S’il n’y a aucune contre-indication concernant l’utilisation des probiotiques, il faut dans tous les cas choisir des produits spécifiquement conçus pour les animaux et consulter son vétérinaire pour s’orienter vers ceux qui sont les plus adaptés aux circonstances. Ceci étant dit, ce serait un tort de priver vos boules de poils de ces précieux micro-organismes ! Les probiotiques sont d’ailleurs employés depuis une cinquantaine d’années dans les fermes d’élevage, comme facteur de croissance mais aussi à des fins thérapeutiques. De la même façon, chats et chiens peuvent en bénéficier, en particulier en cas de troubles intestinaux. En améliorant la digestion des aliments, ces bonnes bactéries vont aider à diminuer la diarrhée, les vomissements, les flatulences, les ballonnements, une constipation chronique ou encore des allergies alimentaires. Les probiotiques peuvent aussi être efficaces dans le traitement de la dermatite atopique canine, une maladie de peau provoquant des irritations. Plus globalement, ces compléments alimentaires ont des vertus nutritionnelles puisqu’ils aident à la fabrication de certaines vitamines et stimulent le système immunitaire, sans compter qu’ils peuvent produire des antibiotiques naturels contre certains pathogènes. De quoi améliorer durablement le bien-être de nos compagnons à quatre pattes !

ani02 ani04 ani05



Partager :