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5 conseils pour s'essayer à la méditation

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Les bienfaits de la méditation sont nombreux : se sentir plus calme et apaisé, être plus concentré, mieux gérer ses émotions, avoir une meilleure appréhension de ce qui nous entoure, développer d’autres priorités… La liste est longue mais la « technique » peut sembler rébarbative au début. On peut cependant méditer très simplement, chaque jour, chez soi. Les techniques de méditation ne manquent pas et vous pourrez, par la suite, trouver la vôtre. Quelques conseils pratiques pour un premier pas vers le mieux-être.

  • Choisir son moment

La première étape consiste à définir le bon moment pour méditer, celui qui vous conviendra le mieux. Le matin pour démarrer la journée dans de bonnes dispositions, le soir pour se libérer du stress accumulé voire le midi. Par la suite, vous arriverez à méditer n’importe où… Définissez également une durée pour ce temps de méditation et essayez de vous y tenir : cinq minutes, dix minutes…

  • Choisir son lieu 

Il est important que le lieu que vous allez choisir soit calme et un peu isolé afin d’éviter toute distraction. Pensez également à porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Détail qui a son importance : pensez à éteindre votre téléphone portable !

  • Choisir sa posture

Vous pouvez adopter bien entendu la position du lotus mais si vous n’êtes pas très souple, vous pouvez très bien vous asseoir sur une chaise ou encore vous agenouiller sur un petit coussin ferme. Veillez à garder le dos bien droit en cambrant légèrement les reins pour libérer le plexus solaire. Quant à vos mains, plusieurs postures sont aussi possibles. En voici quelques-unes :

  • les bras écartés, les mains sont bien droites et jointes au milieu de la poitrine
  • après avoir joint vos mains au niveau de la poitrine, faites en sorte que seuls les poignets, le bout des doigts et le bord des mains soient en contact
  • posées sur les genoux, les paumes de mains sont tournées vers le ciel et le pouce et l’index se touchent
  • les mains sont placées en coupe contre l’abdomen, le dos de la main gauche posé dans la paume droite. Les pouces, à l’horizontale, se touchent par le bout. Vos mains prennent ainsi la forme d’un œuf, symbole de l’origine de la vie.
  • Écouter sa respiration

Une fois installé (vous pouvez mettre une musique d’accompagnement en fond sonore), posez votre regard sur un objet (une bougie, une plante…), à un mètre de vous environ. Si vous constatez que votre regard a tendance à se détourner du point choisi, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Au début, elle ne sera peut-être pas très régulière mais, petit à petit, elle deviendra plus fluide, plus légère.

  • Écouter son ressenti

Le travail sur le corps, par la posture et la respiration, a pour but de le discipliner pour mieux se concentrer sur l’esprit. Laissez vos pensées vous traverser, sans tenter de les chasser ni de les retenir. N’essayez pas de « faire le vide », c’est un exercice extrêmement difficile. Petit à petit, concentrez-vous sur votre respiration, votre ressenti. Soyez à l’écoute de vous-même. À chaque fois que de nouvelles pensées viennent vous perturber, chassez-les à l’aide de la respiration. En expirant vous évacuez, vous chassez la pensée en dehors de vous-même. Puis reprenez votre concentration sur la respiration.


Top 3 des chaînes YouTube yoga & méditation

1. Yoga with Adrienne

Un must-have pour les débutants. Que ça soit pour des petites sessions speed (moins de 10 minutes), ou des challenges plus longs, de 30 jours, la prof de Yoga Adriene a ce qu’il vous faut pour vous faire découvrir le yoga. Le rythme est parfait pour les débutants, qui n’auront aucune problème à suivre. Une super manière d’en apprendre plus sur les principes et positions du yoga.

2. Boho Beautiful

De superbes méditations guidées et des sessions de yoga pour le niveau plus intermédiaire. La chaîne YouTube Boho Beautiful est celle d’un couple qui voyage actuellement à travers le monde. En plus des vlogs de voyage, plein de vidéos de yoga & pilates sont dispo. Le niveau est un peu plus haut, et la cible est clairement une audience plus expérimentée que celle d’Adriene. Mais la playlist de méditations guidées est très fournie, peu importe votre niveau ! Un bon moyen de découvrir une introduction à la méditation.

3. Kino Yoga

Si vous êtes pressés et que vous n’avez pas 30 minutes devant vous pour faire du yoga, direction la chaîne Kino Yoga pour des courtes vidéos ciblées.



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