Comment bien choisir ses chaussures de course ?

Partager :

Lorsqu’on pratique le jogging, connaître son type de foulée est primordial. Cette information permet en effet de choisir les bonnes baskets et de limiter les risques de blessures.

 

PRONATEUR, NEUTRE OU SUPINATEUR

Les joggeurs le savent : pour bien courir, il faut être bien chaussé. En effet, chaque foulée a un impact sur nos articulations et particulièrement sur les genoux. Choisir les bonnes baskets est donc primordial si l’on veut éviter les blessures, notamment les tendinites. Mais encore faut-il savoir si l’on est pronateur, neutre ou supinateur…

Chez 40 % des coureurs, la foulée est pronatrice, c’est-à-dire que le pied va vers l’intérieur lorsqu’il touche le sol et la semelle est donc plus abîmée sur la partie intérieure de la chaussure. Cette posture augmente les risques de tendinite au niveau du talon et du genou, mais aussi les blessures à la hanche.

Lorsque le mouvement du pied est plus extérieur, on parle de foulée supinatrice. Elle touche une très faible partie des adeptes de la course à pied (10 % environ). Ici, c’est donc l’extérieur de la chaussure qui s’use le plus rapidement et cela peut provoquer des blessures musculaires et osseuses au niveau du dos.

Enfin la foulée neutre, ou universelle, concerne la majorité des coureurs, et use surtout la partie centrale de la semelle puisque c’est sur celle-ci que le pied prend appui.


ÊTRE BIEN CHAUSSÉ

ÊTRE BIEN CHAUSSÉ

Pour savoir quel coureur vous êtes, il suffit de jeter un oeil à vos chaussures et d’observer quelle partie est la plus abîmée. Si vous êtes pronateur, optez pour des baskets renforcées sur le côté intérieur qui limiteront l’affaissement du pied. Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles de ce type. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher la paire idéale. En revanche, les supinateurs auront plus de fil à retordre car les chaussures renforcées sur l’extérieur du pied sont plus rares. Enfin, les coureurs universels n’auront que l’embarras du choix puisque les baskets de running sont, par défaut, adaptées à ce type de foulée.



Partager :