Être bien dans ses talons

Partager :

Madonna et Beyoncé ont montré l’exemple. Les Calédoniennes s’y mettent. Elles dansent sur talons aiguilles. Du haut de leurs escarpins de dix centimètres, elles se déhanchent sur du R’n’B, du dancehall et d’autres musiques actuelles. Rencontre avec Sabrina Tourouda, professeure de danse stiletto.

 Sabrina TouroudaJuchée sur ses superbes escarpins rouges, Sabrina Tourouda affiche la couleur. Voici une belle femme qui s’assume. C’est tout le coeur de son métier de professeure de danse stiletto. Cette discipline permet « d’apprendre à marcher et à danser avec des talons, à gérer son équilibre, mais surtout, à redonner de la confiance en soi », affirme la plantureuse danseuse. La danse stiletto tire son nom des escarpins italiens à talons aiguilles d’au moins 10 centimètres. « Dans mon cours, j’autorise des talons de 8 cm minimum », souligne, magnanime, Sabrina Tourouda. Ainsi perchés sur leurs chaussures hautes, danseuses — et danseurs ! — se laissent aller sur la musique. Résonnent essentiellement des rythmes R’n’B, pop, « mais je peux tout danser en talons, il suffit qu’il y ait une musique afro beat et je m’adapte ! Le stiletto permet de mélanger plusieurs styles de danse, quelques pas de hip-hop, de la salsa… », explique la professeure. Ainsi, dans son cours, les élèves écoutent Power de Little Mix, River de Bishop Briggs ou encore Bang Bang du trio Jessie J, Ariana Grande, Nicki Minaj. Jetez un coup d’oeil au clip de ces trois bombes, et vous comprendrez l’esprit de la danse stiletto. Les trois stars portent de superbes chaussures aux talons « décadents » et remuent hanches et buste langoureusement. Les Pussycat Dolls assurent également en matière de danse sur échasses (et en matière de corps de femme ultra sexualisés).

De Madonna à Deadpool

La danse stiletto est née de stars de la pop comme Madonna ou Beyoncé. « Je danse depuis que je suis toute petite et j’aime beaucoup Beyoncé. Je suis donc tombée dedans naturellement ! » raconte Sabrina Tourouda. Mais c’est réellement Yanis Marshall, un danseur français, accompagné de deux autres beaux jeunes hommes taillés comme des dieux grecs, Medhi et Arnaud, qui a lancé la mode de la danse stiletto. Le trio français a participé à des télécrochets en France, bien sûr, mais aussi en Grande-Bretagne. Son style dynamique et sexy à souhait a clairement conquis les jurés des émissions, mais également les internautes, et maintenant les danseurs et danseuses du monde entier. Le trio est en tournée sur toute la planète (ou presque) et Yanis Marshall a accompagné Céline Dion, en 2018, dans le clip de Ashes, glissé dans le costume du super-héros Deadpool. Et même dans cet aparté comics, sa prestation déborde de féminité.

De Broadway à Nouméa

Il y a deux ans, Sabrina Tourouda est partie avec d’autres professeurs de danse de l’école Art et Mouvement, se former à différents styles à Broadway, aux Etats-Unis. « Et c’est en 2018 que le stiletto, ou Heels, est devenu viral sur Youtube », se souvient la danseuse professionnelle. Une trentaine d’élèves assistent aujourd’hui à chacun de ses cours. Chaque danseur et chaque danseuse vient évidemment pour ses propres raisons. « Pour décompresser, s’amuser, mais surtout se sentir belle, se sentir femme. C’est aussi un moment où elles font des choses qu’elles n’ont pas l’habitude de faire à la maison, décrit la professeure. Une partie de mes élèves sont des mamans qui ont besoin de renouer avec leur féminité. »

Du vogue au cardio

La danse stiletto se concentre beaucoup sur le haut du corps, le buste, le bassin, donc il est préférable pour les personnes ayant des soucis de dos, de genoux, de demander l’avis de leur médecin avant de se lancer ! Des mouvements secs, « on travaille beaucoup le vogue », des moments très cardio et une bonne musculature des cuisses et des mollets, voilà ce qui attend les danseurs sur talons hauts. Pour participer, enfilez donc une tenue décontractée, plutôt moulante, et glissez vos pieds dans ces escarpins de dix centimètres de haut. En piste !

Facebook : Sabrina Tourouda « Dancer » Studio Art et Mouvement : artetmouvementnoumea.com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention, les cours sont ouverts à partir de 16 ans.

LES DANSES EN COUPLE EN CHAUSSURES HAUTES

« Après le cours de stiletto, j’ai souvent des élèves qui restent pour la samba », constate Sabrina Tourouda, qui est également professeure de samba niveau 1 à l’école de danse Art et Mouvement. Car à la samba aussi on chaloupe sur talons hauts. La plupart des danses en couple se pratiquent avec des chaussures à talons, plus ou moins hauts en fonction des pas. Ainsi, le pasodoble ou la valse, dont les pas demandent de poser le talon avant les orteils, seront davantage pratiqués avec des chaussures à petits talons, alors que les danses latines comme le tango, la salsa, la bachata, le kizomba… vont préférer des talons hauts, jusqu’à 8 cm.

Yanis Marshall, danseur français, a vraiment lancé la mode du stiletto. - Stephan M Photography
Yanis Marshall, danseur français, a vraiment lancé la mode du stiletto. - Stephan M Photography



Partager :