Le ménage, c’est fait maison

Partager :

Même les produits biologiques possèdent des éléments peu recommandés pour la nature et pour la santé, surtout dans le monde foisonnant des produits ménagers. Ils rivalisent tous de promesses alléchantes, assurant de rendre plus blanc que blanc, de dégraisser sans frotter… Pourtant, il suffit de quelques ingrédients de base pour réaliser les meilleurs produits ménagers qui soient : efficaces et peu toxiques.

 

La vaisselle

at01

LIQUIDE

Ce dont vous avez besoin :
750 ml d’eau ◊ 250 ml de savon noir (sous forme pâteuse) ◊ 1 cuil. à soupe de cristaux de soude.

Comment procéder :
Dans un récipient, mélangez d’abord l’eau avec le savon noir. Ajoutez les cristaux de soude. Mélangez le tout puis transvasez dans un bidon d’un litre ou dans différents petits flacons pour une utilisation plus adaptée. (Source : bienvenuechezvero.fr)

SOLIDE

Ce dont vous avez besoin :
750 ml d’eau ◊ 250 ml de savon noir (sous forme pâteuse ◊ 1 cuil. à soupe de cristaux de soude.

Comment procéder :
Attention lors de la manipulation des cristaux de soude et du SCS : ils sont irritants pour les voies respiratoires à l’état de micro-granules. Manipulez les ingrédients doucement pour éviter de les faire voler. Une fois que le cake a séché, il est sans risque pour votre peau et vos voies respiratoires. Le SCS est la clé du cake vaisselle, c’est lui qui va le faire mousser. Versez le SCS dans une petite casserole et ajoutez l’eau. Placez la casserole sur un feu très doux et mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux de SCS jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y l’acide citrique et les cristaux de soude et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. À l’aide d’une cuillère, remplissez votre bocal et tassez bien. Laissez sécher et durcir quelques heures. Pour l’utiliser, humidifiez votre éponge et frottez-la sur le cake vaisselle.

(Source : pousse-pousse.com)


LE NETTOYANT MULTI-SURFACES

at02

Ce dont vous avez besoin :
1/3 de vinaigre blanc ◊ 2/3 d’eau ◊ 1 cuil. à soupe de produit vaisselle ou de produit ménager multi-usages ◊ 30 gouttes d’huile essentielle (lavande, mandarine, rose, eucalyptus…).

Comment procéder :
Versez le vinaigre blanc dans un pulvérisateur vide, ajoutez l’eau. Attention à laisser de la place pour le reste des ingrédients. Versez l’huile essentielle puis le bouchon de produit vaisselle. Mélangez doucement. Ce produit s’applique sur toutes les surfaces (laissez agir si elles sont très sales) sauf sur les meubles cirés.


La lessive

at03

AU SAVON NOIR

Ce dont vous avez besoin :
750 ml d’eau ◊ 250 g de savon noir liquide ◊ 40 g de bicarbonate de soude ◊ 60 g de cristaux de soude.

Comment procéder :
Faites chauffer 750 ml d’eau dans une casserole sur feu doux, versez le savon noir liquide et mélangez doucement. Coupez le feu, ajoutez le bicarbonate, puis les cristaux et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. L’odeur des huiles essentielles ne reste pas après le lavage, il n’est donc pas utile d’en mettre. Si vous voulez que le linge sente bon, déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur une lingette en tissu dédiée à cela, et glissez-la avec le linge lors d’un séchage, si vous possédez un sèche-linge, évidemment. Très efficace !

(Source : beautyshake.fr)

EN POUDRE

Ce dont vous avez besoin :
100 g de savon de Marseille (attention à ne prendre que du savon sans huile de palme, contenant a minima 75 % d’huile, et biologique) ◊ 35 g de cristaux de soude ◊ 15 g de bicarbonate de soude ◊ 10 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande...).

Comment procéder :
Découpez le savon grossièrement à l’aide d’un couteau. Placez tous les ingrédients dans un blender muni d’une lame plate ou dans un moulin à café. Réduisez en poudre. Attendez quelques minutes avant de transvaser dans un récipient car l’opération génère un nuage de particules fines qu’il est préférable de ne pas respirer.

(Source : green-me-up.com)

À LA CENDRE

Selon nombre de blogs écolos et zéro déchet, la cendre de bois serait l’ingrédient le plus efficace contre les taches tenaces. Il raviverait même les couleurs. Sans coûter un sou.

Ce dont vous avez besoin :
1 litre d’eau minérale, filtrée ou de pluie ◊ 150 g de cendres de bois ◊ Un ancien bidon de lessive ou un flacon/bocal en verre pour le stockage ◊ Des gants pour vous protéger ◊ Une passoire très fine type chinois ◊ Un seau.

Comment procéder :
La lessive à la cendre peut s’avérer légèrement corrosive, préparez-la avec des gants et ne respirez pas les poussières. Dans un lieu ou une pièce bien aérée, tamisez les cendres à l’aide d’un chinois. Dans un seau, versez l’eau et les cendres et mélangez. Laissez macérer un jour en remuant la lessive au moins quatre fois. Filtrez à l’aide d’un chinois jusqu’à ce que le mélange soit doré ou savonneux. Si ce n’est pas le cas, filtrez de nouveau avec un chiffon microfibre. Transvasez le liquide dans votre ancien bidon de lessive. Pour utiliser votre lessive à la cendre, secouez bien le flacon avant chaque utilisation. Versez-en 100 à 150 ml dans le bac de votre lave-linge prévu à cet effet, en combinaison avec un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Si vos vêtements sont blancs, ajoutez une tasse de percarbonate. Les vêtements de couleur préféreront, eux, le bicarbonate.

(source : plantetezerodechet.fr)


MA PETITE DROGUERIE

at04Le bicarbonate de soude : il sert à tout, à tout on vous dit. À récurer, à cuisiner, à blanchir le linge, à raviver les couleurs…

Le vinaigre blanc : il sert aussi à tout. Mais si, mais si. À récurer, à cuisiner, à détartrer, à adoucir le linge… Le citron : pareil. À tout. À récurer, à cuisiner, à détacher, à rafraîchir…

Le savon végétal : à condition qu’il soit sans additifs ou parfums, il s’utilise aussi bien comme produit vaisselle que comme produit ménager…

Les huiles essentielles : elles sont à utiliser avec précaution sur la peau, et associées à certains produits elles perdent leurs odeurs ou leurs effets, mais il est toujours bon d’avoir des huiles essentielles dans sa petite droguerie.

LES MÉLANGES INTERDITS

les produits chimiques entre eux. Ainsi, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc vont créer une réaction effervescente : c’est joli mais inutile, l’un annihilant les effets de l’autre. La javel doit absolument être utilisée seule. Bref, si vous vous essayez à jouer aux petits chimistes dans votre cuisine, gare aux mélanges toxiques et potentiellement mortels ! Donc suivez les recettes à la lettre…



Partager :