Les 5 tibétains : les exercices revitalisants à pratiquer tous les jours

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Les cinq tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l'Himalaya.

Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélés au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder, The eye of revelation (rebaptisé ensuite Ancient Secret of the Fountain of Youth). Pratiqués quotidiennement, les cinq tibétains constituent un exercice physique et respiratoire puissant qui dynamise l'ensemble de l'organisme. À l'instar des yogas connus, ils déstressent, revitalisent et apportent un réel bien-être tant sur les plans physique que mental, mais ils vont aussi beaucoup plus loin en terme d'efficacité tout en restant accessibles à tout le monde en raison de leur simplicité. (Photos Aude-Émilie D'Orion)

  • Premier rite


    Debout, bras écartés, paumes vers le bas, tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d'une montre. La tête reste bien alignée sur le mouvement du corps. Inspirez et expirez pendant chaque tour. Le but est d'améliorer l'équilibre, d'augmenter et de réaligner les vitesses de rotation des chakras, de renforcer notre champ magnétique personnel et d'évacuer nos énergies négatives à la façon d'une essoreuse. 

    Au début, un adulte normal sera capable de tourner environ une demi-douzaine de fois avant de ressentir une sensation de vertige. Prenez le temps de vous asseoir ou de vous allonger après l’exercice.

     

  • Deuxième rite


     

    Allongez-vous sur le sol, à plat sur le dos, les bras le long du corps, paumes à plat contre le sol. Inspirez par le nez en soulevant la tête, menton ramené vers la poitrine, et soulevez vos jambes à la verticale sans plier les genoux. Expirez en redescendant lentement vers le sol la tête et les jambes, sans plier les genoux. 

    Lorsque vous avez terminé la série, restez allongé à plat sur le dos et effectuez trois profondes respirations abdominales. Cet exercice renforce les abdominaux et les muscles de la nuque, tonifie le pancréas et la thyroïde et stimule le centre énergétique du plexus solaire.

  • Troisième rite


    À effectuer directement après le deuxième rite. Mettez-vous à genoux sur le sol, le corps droit, les mains le long des cuisses, le bout des orteils bien posés au sol. Expirez en inclinant la tête en avant pour amener le menton vers la poitrine puis, en inspirant, ramenez la tête vers l'arrière et arquez le plus possible votre dos vers l'arrière, les mains se placent sur le bas des reins. 

    Ce mouvement ouvre la région thoracique, étire la colonne vertébrale, les abdominaux et le cou. L'énergie du plexus solaire est amenée vers le cœur, elle tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. Lorsque vous avez terminé la série, restez simplement à genoux le corps droit, les mains le long des cuisses et effectuez trois profondes respirations abdominales.

     

  • Quatrième rite


    Asseyez-vous par terre, jambes allongées devant vous, écartées à la même largeur que les épaules, le dos bien droit et les mains appuyées à plat sur le sol. Ramenez le menton vers la poitrine puis, en inspirant, amenez la tête en arrière le plus loin possible. Sans déplacer ni vos mains ni vos pieds, pliez les genoux et soulevez votre corps à l'horizontale en prenant appui sur vos quatre membres, de façon à former une sorte de pont. 

    En expirant, revenez lentement à la position assise de départ. Lorsque vous avez terminé la série, restez dans cette position et effectuez trois profondes respirations abdominales. Le but de l'exercice est de renforcer les muscles des épaules, de la nuque, des fessiers, des bras et des jambes. Il réactive les centres énergétiques de la racine et du nombril.

     

     

  • Cinquième rite


    Prenez une position en arc, mains à plat sur le sol, bras écartés de la largeur des épaules, jambes et bras tendus, le bout des orteils en appui sur le sol. Tout au long de cet exercice, les bras et les jambes doivent rester tendus, le ventre ne touche jamais le sol. En inspirant, soulevez les hanches et les fesses aussi haut que possible en vous appuyant sur les mains et les orteils, de façon à former une sorte de triangle, rentrez le menton vers la poitrine. 

    En expirant, redescendez lentement à la position de départ en arquant et en étirant votre colonne vertébrale comme un chat, levez la tête très haut vers le soleil. Cet exercice renforce toutes les parties du dos et des membres, il tonifie et accélère tous les centres d'énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. Lorsque vous avez terminé la série, allongez-vous sur le dos, effectuez trois profondes respirations abdominales et prenez quelques minutes pour vous détendre et éventuellement méditer.

     

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