Coaching Oxalis | Séance ventre plat pour une jolie silhouette

Partager :

Vous rêvez d'un ventre plat, les experts Oxalis vous aident à y parvenir au moyen d'exercices et de conseils nutrition.

Coaching; 3 exercices à faire sans modération

Caroline, coach chez Oxalis vous livre ses précieux conseils

Caroline, coach chez Oxalis vous livre ses précieux conseils

Pour plus d'informations sur le Centre Oxalis, visitez la page Facebook ou le site internet www.oxalis.nc



La planche sur les avant-bras

La planche sur les avant-bras

Idéale pour le transverse (muscle profond de la sangle abdominale qui permet de garder une taille fine), les bras et les épaules.

Position : en planche en appui sur les coudes et les pointes de pieds, le dos droit. Expirez en contractant les muscles du plancher pelvien et inspirez dans votre thorax en maintenant le gainage de l’abdomen. Pensez à contracter les cuisses et les fesses pour avoir plus de stabilité dans votre planche. 

Option : Posez les genoux au sol.

Durée : 3 séries d’1minute avec une pause de 15 secondes entre les séries.



Le grimpeur

Le grimpeur

Position : En planche, les bras tendus et les mains placées sous les épaules, le corps bien gainé, ramenez un genou en direction de la poitrine, puis l'autre en alternance. Continuez le mouvement à un rythme plus ou moins rapide selon votre aisance. Le bassin ne doit pas bouger (contractez les fesses en plus du ventre). Il doit rester à hauteur des épaules. Attention à ne pas cambrer le dos. Expirez à chaque montée de genoux vers la poitrine

Durée : 3 séries d’1minute avec une pause de 15 secondes entre les séries.

Inclinaisons des jambes à 45°

Inclinaisons des jambes à 45°

Position : Allongée sur le dos, les bras le long du corps, les mains en appui sur le sol. Contractez les abdominaux et le périnée (comme pour vous retenir d'une envie pressante). Serrez les jambes l'une contre l'autre à 90°et descendez-les progressivement à 45°. Restez dans la position 3 à 5 cycles respiratoires (inspiration/expiration = 1 cycle), puis revenez à 90°. 

Attention de ne pas creuser le dos durant l’effort. Maintenez les lombaires très proches du sol. Pensez à contracter les cuisses et les fesses pour un meilleur gainage.

Expirez en descendant les jambes à 90°.
Option en cas d'inconfort au niveau des lombaires descendez les jambes moins bas.

Durée : 3 séries de 3 à 5 cycles respiratoires.


 Le conseil en plus, adapter son régime alimentaire

La planche sur les avant-bras

Le ventre fait souvent l’objet de ballonnements qui font gonfler l’abdomen jusqu’à créer un certain inconfort. Ces ballonnements sont souvent le résultat de l’absorbtion en excès de groupes alimentaires contenant des glucides (sucres) dont la fermentation au niveau du gros intestin (colon) ascendant du côté droit du ventre provoque des gaz en quantité importante et une dilatation parfois accompagnée de douleurs au niveau du ventre.

Ces problèmes sont en général, pour ne pas dire tout le temps, calmés par l’abandon des aliments contenant du gluten, alors que l’on attribue plutôt l’origine de ces ballonnements aux « FODMAP » (FODMAP = Fermentescibles Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols) qui sont de petites molécules de glucides présents dans de très nombreux aliments. Cet état de fait est dû à l’agressivité que le gluten exerce sur la muqueuse digestive et à la modification des équilibres bactériens qui composent votre microbiote (flore intestinale comme l’on disait avant) venant d’une alimentation trop riche en aliments contenant justement du gluten.

 

Ces aliments (la plupart des céréales) permettent l’émergence de bactéries fermentant facilement et qui fragilisent la muqueuse intestinale par la présence de gluten. La suppression de ces céréales à gluten (le riz n’en fait pas partie) dans l’alimentation permet de restaurer une fonction digestive normale tout en réduisant considérablement l’apport en glucides et donc d’influer sur le rétablissement d’un équilibre microbien moins enclin à fermenter les sucres.

Il redevient donc possible de manger certains légumes et certains fruits que l’on était obligé d’éviter avant l’arrêt des céréales, en constatant qu’ils ne donnent plus de ballonnements.

Vous obtiendrez un ventre plat en supprimant également toutes sources excessives de sucres naturels ou artificiels et en favorisant une grande variété de légumes et de fruits, surtout ceux parmi les moins riches en sucres comme les fruits rouges, le kiwi, la papaye, les pommes, les poires, etc.. à chaque repas.

Pensez également aux  herbes aromatiques et épices qui contribuent à une bonne digestibilité de vos repas. Autant joindre l’utile à l’agréable en inondant votre assiette de ces herbes et épices, si possible fraîches.

Dr Pascal Chassin
Micronutritionniste-Nutrithérapeute, intervenant à Oxalis

 


D'autres conseils vous attendent sur le site :



Partager :