© CC/Everypixel

© CC/Everypixel

Papa : comment trouver sa place?

Partager :

Devenir père ne coule pas de source pour tous les hommes. Après la naissance de leur enfant, certains ont besoin de temps ou d'être accompagnés pour assumer leur nouveau rôle.

Après avoir porté son enfant pendant neuf mois, après l'avoir senti bouger et grandir, la relation entre une mère et son enfant est généralement évidente et se forge d'elle-même. Ce qui n'est pas toujours le cas pour le père qui doit alors trouver sa place. Mais beaucoup ne savent pas comment s'y prendre et il est donc nécessaire de leur donner un petit coup de pouce, pour que la vie avec un bébé devienne un vrai travail d'équipe.

Le meilleur moyen de trouver sa place de père et de créer du lien avec son enfant, c'est de s'y prendre tout de suite après la naissance, voire dès la grossesse. Bien sûr, il n'est pas question de forcer les choses mais d'y aller en douceur et par étapes. Dans les premiers jours après l'accouchement, la maman est fatiguée et souvent pleine de doutes. Le rôle du père est de la rassurer, de lui donner confiance en elle et de la soutenir. C'est aussi l'occasion de s'occuper de son petit bout de chou, de se lever la nuit pour lui donner le biberon ou calmer ses pleurs, et par la même occasion d'accorder un peu de calme et de répit à sa compagne. La présence du papa est la meilleure prévention pour lui éviter un burn-out ou le baby blues.

 Ce papa est devenu le roi d'Instagram en mettant en scène son bébé dans des photos drôles et surprenantes ▼▼▼

 

Si le papa a suivi les derniers cours de préparation à l'accouchement, il sait normalement comment changer une couche et donner le bain. Mais la nouvelle maman doit aussi tout faire pour l'intégrer au quotidien de bébé. À elle de lui apprendre les bons gestes si son homme se sent un peu perdu lorsqu'il s'agit de prendre la température du nourrisson ou de lui faire faire son rot après le repas. L'essentiel, pour la mère, est de ne pas systématiquement être dans le désir de tout contrôler, laissant au papa un rôle à jouer.

Ne pas se décourager

Dans les premiers jours de sa vie, le nouveau-né reconnaît l'odeur de la peau de sa mère, le son de sa voix et sa manière de le tenir. Son univers lui est familier, mais celui de son papa beaucoup moins. Il ne faut toutefois pas se laisser décourager par le sentiment que la chair de sa chair préfère sa maman. Cela ne signifie pas que l'enfant rejette toute présence paternelle, mais plutôt qu'il a besoin de l'apprivoiser. C'est la raison pour laquelle le père doit parler, câliner et calmer son bambin pour créer un lien de confiance et d'intimité, sans avoir peur des maladresses. Il peut aussi se réserver des moments privilégiés, seul avec son enfant, ce qui donne aussi à la maman l'occasion de souffler un peu. Enfin, il ne faut pas hésiter à prendre son congé paternité pour se consacrer entièrement, du moins quelques jours, à cette nouvelle vie. C'est en s'occupant de son bébé et en intervenant le plus possible qu'un homme prend à cœur son nouveau rôle de papa.


 



Partager :