Quel compagnon pour mon enfant ?

Partager :

Quel enfant ne rêve pas de se voir offrir un compagnon à quatre pattes ? Chien, chat ou hamster, tous les animaux ne se valent pas quand on a moins de 18 ans.

 Quelle plus belle image que celle de votre enfant découvrant une adorable petite boule de vie ? Mais, passé cet instant d’émotion, êtes-vous réellement prêt à accueillir un nouveau compagnon ? Malgré l’insistance des plus jeunes, il ne doit pas s’agir d’un caprice et nombre de critères sont à considérer avant de prendre une décision : le budget, l’espace, le rythme de vie ou les allergies des membres de la famille sont autant de questions à se poser avant de franchir le pas. Mais le caractère et l’âge des enfants entrent aussi en ligne de compte… Les enfants commencent à s’intéresser aux animaux aux alentours de 18 mois. À cet âge, seul le chien suscite leur intérêt, grâce à ses poils touffus et à son regard expressif.

Moins de 5 ans

Ce n’est pas une raison pour les laisser seuls avec un compagnon à quatre pattes, qui peut s’avérer dangereux si on le taquine un peu trop énergiquement. En réalité, les moins de 3 ans sont trop jeunes pour avoir un animal domestique, car ils ne savent pas s’en occuper.

Moins de 5 ans

Passé les premières années, ils apprécieront davantage les poissons. Dans un bocal ou un aquarium, ces derniers attirent l’attention et ne représentent pas un danger. Les enfants peuvent les observer à volonté et même, sous surveillance, leur donner à manger. Le poisson est sans doute le meilleur ami des toutpetits, mais aussi des allergiques aux poils de chien et de chat. Ils sont également parfaits pour les tribus nomades, puisque leur eau ne nécessite pas d’être changée quotidiennement et qu’il existe des distributeurs automatiques de nourriture. Les parents surbookés ou qui s’absentent régulièrement peuvent donc s’en procurer sans culpabiliser. En plus, leur entretien et leur matériel ne coûtent pas très cher. C’est donc aussi l’animal rêvé des petits budgets !

Ce n’est pas une raison pour les laisser seuls avec un compagnon à quatre pattes, qui peut s’avérer dangereux si on le taquine un peu trop énergiquement. En réalité, les moins de 3 ans sont trop jeunes pour avoir un animal domestique, car ils ne savent pas s’en occuper. Passé les premières années, ils apprécieront davantage les poissons. Dans un bocal ou un aquarium, ces derniers attirent l’attention et ne représentent pas un danger. Les enfants peuvent les observer à volonté et même, sous surveillance, leur donner à manger. Le poisson est sans doute le meilleur ami des toutpetits, mais aussi des allergiques aux poils de chien et de chat. Ils sont également parfaits pour les tribus nomades, puisque leur eau ne nécessite pas d’être changée quotidiennement et qu’il existe des distributeurs automatiques de nourriture. Les parents surbookés ou qui s’absentent régulièrement peuvent donc s’en procurer sans culpabiliser. En plus, leur entretien et leur matériel ne coûtent pas très cher. C’est donc aussi l’animal rêvé des petits budgets !

De 5 à 10 ans

Les rongeurs sont de parfaits compagnons pour les 5-10 ans. Mais tous ne se valent pas. Les hamsters et souris vivent la nuit et présentent donc peu d’intérêt en journée. Les cochons d’Inde et lapins nains, diurnes, conviennent mieux aux attentes de leurs petits maîtres : ils sont doux, inoffensifs et émettent des cris amusants. Petits et craintifs, ils nécessitent d’être manipulés avec soin et sans geste brusque. L’espérance de vie est aussi à prendre en compte. Les rats et les hamsters vivent en moyenne deux ans : il faut donc se préparer à gérer cette disparition assez tôt. Le lapin nain et le cochon d’Inde peuvent tenir jusqu’à 8 ans. Il faut être sûr que les petits s’en occuperont toujours à l’adolescence, période à laquelle les centres d’intérêt ont une forte tendance à changer !

Le chat est également un bon compagnon, même s’il exige beaucoup de soins vétérinaires et quelques précautions vis-à-vis des griffes. Les oiseaux peuvent aussi intéresser cette tranche d’âge. Les perruches callopsittes sont particulièrement recommandées, car calmes et câlines. Mieux vaut éviter que les cadets de la fratrie ne s’approchent, seuls, de la cage, au risque de se faire pincer. Les plus grands voudront un vrai compagnon avec lequel s’amuser. Le chien deviendra alors leur meilleur ami, surtout en l’absence de frères et soeurs.

comp01

Plus de 10 ans

Même si la présence d’un jardin est un plus, l’animal s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition de le sortir au moins trois fois par jour. Évitez les gros animaux qui prennent de la place et requièrent un budget conséquent, ainsi que les modèles réduits, plus fragiles, et les races de catégorie I, dites « d’attaque », et II, « de garde et de défense ». Certains chiens, comme le border collie, ont absolument besoin d’un terrain pour se dépenser quotidiennement. Les Golden Retriever, Bouviers bernois et Caniches s’entendent particulièrement bien avec les enfants, qui partagent avec eux leur caractère câlin et joueur. 


Vous hésitez toujours sur le compagnon qui conviendra à votre enfant ? aufeminin.com propose un test pour vous guider dans vos choix : faites le test


D'autres articles

 



Partager :