Coup de boost : 7 alternatives au café

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Sans café, impossible de tenir toute une journée ? Faux. La preuve par sept habitudes à adopter pour booster son énergie.

 La grande tasse du matin, le « petit noir » de 10 heures pour rebooster, l’expresso qui conclut le déjeuner… Le café rythme bien des journées. Consommée avec modération (pas plus de cinq tasses par jour), la caféine n'est pas nocive et réduirait même les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. En trop en grande quantité en revanche, le doux breuvage s’attaque sérieusement aux nerfs et peut provoquer anxiété, agressivité, tremblements, tachycardie...

7 habitudes à adopter pour (re)trouver son energie 


 

Des fruits au petit déjeuner

Des fruits au petit déjeuner

Les agrumes, tels que l’orange, les kiwis ou la papaye ont une teneur particulièrement forte en vitamine C. En plus de renforcer le système immunitaire et d'être antioxydante, cette dernière est un booster naturel.
Bon à savoir : préférez les fruits frais sous toutes les formes aux jus industriels, faibles en vitamines et très sucrés. Bien sûr, ils ne sont pas suffisants pour un petit déjeuner équilibré. Il faut les accompagner d’un apport consistant, tartines beurrées ou céréales.

Un jus dans la matinée

Un jus dans la matinée

On peut se tourner vers les jus énergisants, à consommer à la maison avant de partir pour le bureau, ou à emporter avec soi. Pour cela, il faut s’assurer que les fruits et légumes choisis contiennent des vitamines, du zinc, du fer et du magnésium. L’extracteur de jus est idéal car il permet de séparer les fibres et le jus des aliments, et fournit un concentré de nutriments que l’on peut conserver 24 heures. 

Fruits secs et oléagineux à 11 heures

Fruits secs et oléagineux à 11 heures

Bananes séchées, abricots secs, noix du Brésil, amandes… En plus d’être faciles à glisser dans la poche, ils sont de merveilleux alliés contre la fatigue. Très riches en vitamines, oligo-éléments et antioxydants, ils boostent en pleine baisse de régime au milieu de la matinée.

L'assiette au vert à midi

L'assiette au vert à midi

Riche en antioxydants et en fer, le persil contient aussi les nutriments idéaux pour dynamiser, en plus d’assaisonner et de colorer son déjeuner. Les brocolis, épinards et asperges sont reconnus pour avoir les mêmes vertus. Mieux vaut les consommer frais pour qu’ils conservent leurs qualités nutritionnelles.

Une tisane pour conclure le déjeuner

Une tisane pour conclure le déjeuner

C’est le moment le plus critique. L’expresso de fin de repas est un véritable rituel pour tout amateur de café qui se respecte. Les plus déterminées peuvent le remplacer par une tisane de ginseng après le déjeuner, idéale pour retrouver tonus et attention.

Un carré de chocolat noir, le réconfort de l’après-midi

Un carré de chocolat noir, le réconfort de l’après-midi

Si vous en êtes arrivée à la pause de l’après-midi sans approcher la machine à café, vous avez amplement mérité cet instant plaisir ! Riche en fer et en magnésium, le chocolat noir fournit une bonne dose d’énergie quand on subit le cruel coup de barre de l’après-midi. Le tout est de ne pas se venger sur la tablette entière mais de se limiter à deux carrés.

La menthe poivrée pour ne pas sombrer

La menthe poivrée pour ne pas sombrer

Les vertus dynamisantes et digestives de l'huile essentielle de menthe poivrée peuvent sauver d'une digestion mortelle. Pour cela, rien de plus simple. Bouchez vous une narine et prenez une grande inspiration à même le flacon ou versez quelques gouttes sur un mouchoir et humez-le.



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