Fruits et légumes, marinés avec les bons ingrédients et passés au gril, raviront votre palais.

Fruits et légumes, marinés avec les bons ingrédients et passés au gril, raviront votre palais.

Barbecue végétarien Des idées à tester

Partager :

Pour les végétariens, il est parfois difficile de convaincre leurs amis carnivores du plaisir d’un repas sans viande. Il existe pourtant bon nombre d’alternatives exquises aux grillades carnées. Brochettes de légumes, saucisses végétales, fromages fondus, fruits grillés. De quoi vous régaler durant toute la saison estivale !

 

Comment remplacer la viande ?

Exit la viande ! Pour la remplacer, on opte pour des alternatives végétales : seitan, tofu, tempeh, steak de soja, etc. Pour plus de goût, pensez à les faire mariner avant de les jeter sur le gril. Vous pouvez par exemple imbiber des tranches de seitan de sauce barbecue pour un effet ribs ou recouvrir du tofu fumé de sauce soja. Pour donner un petit côté caramélisé à ces substituts, trempez-les dans du sirop d’agave ou du sirop d’érable, puis faites-les cuire pendant quelques minutes en les arrosant régulièrement. Si les saucisses vous manquent, sachez qu’il existe des versions végétariennes dans le commerce. Vous pouvez aussi les faire vous-même ! (Voir recette)

Quels accompagnements choisir ?

Pour accompagner vos protéines, rien de mieux que des légumes. Vous pouvez, par exemple, mettre quelques épis de maïs sur la grille de votre barbecue ou placer des pommes de terre enroulées dans de l’aluminium dans vos braises. Une fois cuites, accompagnez ces dernières d’une sauce à base de crème fraîche, de ciboulette et de jus de citron. Un vrai régal ! Pensez aussi à confectionner vos propres brochettes : coupez une aubergine, une courgette, deux tomates et un poivron rouge en dés. Enfilez-les alternativement sur un bâton et badigeonnez-les d’huile d’olive. Puis, faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez insérer entre chaque légume du halloumi, un fromage chypriote à base de laits de brebis et de chèvre qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson. Selon vos goûts, vous pouvez également faire des brochettes de champignons : nettoyez-en une dizaine et coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez de l’huile de sésame, de la sauce soja sucrée et de l’ail haché. Ajoutez-y les champignons et laissez-les mariner pendant une demi-heure. Placez-les ensuite sur des piques et mettez-les au barbecue pendant 10 minutes. Si vous en avez assez des légumes, vous pouvez faire des brochettes 100 % fromage, un camembert rôti au miel ou de la mozzarella panée à la place.

Et en dessert ?

Vous pouvez réaliser de délicieux desserts au barbecue. Munissez-vous de votre fruit préféré, coupez-le et laissez-le tremper pendant une heure dans une marinade à base de miel, de beurre fondu, de sucre, de rhum et de cardamome. Une fois les morceaux bien imbibés, disposez-les sur la grille recouverte préalablement d’aluminium. Autre idée savoureuse, recouvrir les fruits de noisettes ou d’amandes râpées avant de les cuire. Et pour les endurcis du chocolat, il existe des recettes gourmandes à souhait, comme ces bananes fourrées au chocolat : entaillez la banane dans la longueur avec la peau, fourrez-la de chocolat et mettez-la quelques minutes au barbecue jusqu’à ce que la peau noircisse. À déguster à la petite cuillère. Alors, qu’attendez-vous ? Allumez le feu !


Saucisses aux légumes

Saucisses aux légumes

INGRÉDIENTS

- 1 petit oignon
- 100g de champignons de Paris
- 400g de haricots blancs
- 100g de chapelure
- 100g d’emmental râpé
- 1 cuillerée à café de fines herbes
- 1 oeuf
- Huile
- Sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Hacher l’oignon et le fairecuireàfeu doux dansune poêle huilée.Ajouter leschampignonsémincésetlaisser mijoter cinqminutes.Pendantcetemps, mixerles haricots jusqu’àobtenir unepurée.Puis, verser lesdeux préparationsdansunsaladier et ajouter la chapelure, le fromage, lesfinesherbes,l’oeuf,lesel et le poivre.
  2.  Unefoisque le mélangeest bien homogène,former dessaucisses avec lesmainsetles réserver pendant trente minutes au réfrigérateur.Ensuite, lesdéposersur le barbecueetles fairecuirependantune dizainede minutes.

 Brochettes sucrées

Brochettes sucrées

INGRÉDIENTS

- 250 g de chocolat
- 125 ml de crème
- 6 guimauves
- 6 fraises
- 1 banane tranchée

PRÉPARATION

Après avoir fait fondre le chocolat au bain-marie, le mélanger à la crème et le réserver à feu doux. Piquer les fruits et les guimauves alternativement, puis, cuire les brochettes pendant deux à trois minutes. Servir avec un fi let de sauce chocolat. Bon appétit !



Partager :