Ces déchets qu'on transforme

Partager :

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des enjeux majeurs de notre époque. Chaque année, le tiers de la nourriture produite mondialement part au dépotoir... Alors, réagissons ! Épluchures, restes qui traînent dans le frigo : rien ne se perd, tout se cuisine !

© CC

Chips d’épluchures de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre - Huile de friture - Sel et poivre.

Préparation

▶ Lavez et essuyez soigneusement les pommes de terre. Pelez-les à l’économe et épongez les peaux sur du papier absorbant. Réserver les pommes de terre épluchées pour un gratin, une purée, etc.

▶ Faites chauffer le bain de friture, sans le laisser fumer. Par petites fournées, plongez les épluchures de pommes de terre dans l'huile chaude, durant 1 minute.

▶ Égouttez les chips, replongez-les 30 secondes dans le bain de friture.

▶ Égouttez sur du papier absorbant, salez et poivrez.

Astuce : vous pouvez faire la même chose avec les pelures de carottes, de navets, de panais...

© CC

[Amuse-bouche] - Tartinade de verts de poireau

Ingrédients pour un bol

- Le vert d'un gros poireau - 1 cuillère à soupe de tahini - 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète - 1 filet de jus de citron - 1 gousse d’ail - Huile d'olive - Huile de sésame - 1 pincée de cumin en poudre - Sel, poivre.

Préparation

▶ Faites revenir le vert de poireau émincé dans de l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne tendre.

▶ Ajoutez un filet d'huile de sésame et mixez le poireau avec le reste des ingrédients en ajustant selon vos goûts.

Réservez quelques heures au frais avant de déguster sur des crackers.

© CC

© Mademoiselle cuisine

[ Entrée] - Galettes de fanes de carottes

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 botte de fanes de carottes (bio de préférence) - 2 verres de flocons de riz - 30 cl de lait - 2 œufs - 1 oignon - 1 cuillère à café de curcuma en poudre - 1 pincée de piment d’Espelette - Sel, poivre.

Préparation

▶ Nettoyez les fanes à l'eau. Retirez les tiges un peu plus dures (à utiliser en soupe). Passez les fanes au mixeur et placez-les dans un saladier.

▶ Ajoutez les flocons de riz, le lait et l'œuf. Mélangez.

▶ Pelez l’oignon, hachez-le et mélangez-le à la préparation. Ajoutez le curcuma, le piment d’Espelette, salez et poivrez.

▶ Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, déposez un peu du mélange avec une cuillère à soupe et aplatissez-le pour former une galette. Laissez dorer, puis retournez.

▶ Lorsque les deux faces sont dorées, déposez sur une feuille de papier absorbant, puis servez accompagné d’une salade verte.

© CC

[Plat] - Risotto aux restes de poulet rôti et champignons

Ingrédients pour 4 personnes

- Du poulet rôti en petit dès - 200 g de champignons de Paris émincés - 300 g de riz arborio - 1 oignon - 15 cl de vin blanc - 1 litres et demi de bouillon de volaille - 2 cuillères à soupe de mascarpone - 2 cuillères à soupe de sauce du poulet rôti - Huile d'olive - 50 g de parmesan râpé - Quelques brins d’oignons verts ciselés - Sel, poivre.

Préparation

▶ Faites chauffer le bouillon de poule dans une casserole jusqu'à frémissement.

▶ Dans une grande sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir les  champignons. Salez, poivrez puis réservez.

▶ Faites revenir l’oignon émincé dans la sauteuse. Lorsqu'il devient transparent, ajoutez le riz. Laissez-le se nacrer (devenir brillant et translucide) et déglacer au vin blanc.

▶ Attendez que l’alcool s’évapore en remuant, puis ajoutez une louche de bouillon.

▶ Mélangez. Dès absorption, répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit (environ 15 minutes). Le riz doit être fondant mais encore ferme à cœur.

▶ Salez et poivrez. Ajoutez les champignons, le poulet, puis le mascarpone et la sauce du poulet. Laissez cuire le tout encore 2 à 3 minutes (ajouter du bouillon si la préparation sèche un peu).

▶ Ajoutez le parmesan en mélangeant bien. Terminez par quelques morceaux d’oignons verts ciselés et servez aussitôt.

 © Camille Labro

[Dessert] - Gâteau de pain

Ingrédients

- 200 g de pain rassis - 70 cl de lait - 3 œufs - 80 gr de miel ou de sirop d’érable - 100 g de raisins secs - 2 ou 3 bananes (selon la taille) - 5 cl de rhum.

Préparation

▶ Faites gonfler les raisins dans le rhum. Réservez.

▶ Faites tiédir le lait. Coupez le pain en dés et laissez-gonfler une dizaines de minutes dans le lait en mélangeant régulièrement.

▶ Quand il est bien ramolli, écrasez-le bien au presse-purée. Ecrasez grossièrement les bananes et incorporez-les au pain.

▶ Ajoutez les œufs et le miel, puis les raisins secs. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez à four chaud thermostat 6 (180° C en mode chaleur tournante durant environ 60 minutes.

© CC

[Goûter] - Muffins aux peaux de bananes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 3 peaux de bananes bio bien mûres - 100 ml de lait demi-écrémé - 2 œufs - 100 g de beurre - 180 g de farine - 150 g de sucre - 1 sachet de levure chimique - 50 g de pépites de chocolat.

Préparation

▶ Rincez les peaux de bananes à l’eau froide et coupez les entames.

▶ Préchauffez le four à 180° C.

▶ Dans un blender, mixez en puissance maximale les peaux de banane avec le lait jusqu'à ce que vous obteniez une purée bien lisse. Elle va brunir, c'est normal.

▶ Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

▶ Versez la purée dans un cul de poule, ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez.

▶ Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation.

▶ Versez la farine, la levure, le sucre et les pépites de chocolat, en mélangeant bien.

▶ Incorporez enfin délicatement les blancs en neige.

▶ Répartissez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour environ 30 minutes.

© CC

[En plus] - Bouillon de volaille

Ingrédients pour 1,5 litres

- 1 carcasse de volaille rôtie - Du vert de poireau - 2 carottes - 2 oignons - 2 gousses d’ail - 1 bouquet garni - 20 cl de vin blanc - Sel, poivre.

Préparation

▶ Concassez grossièrement la carcasse et faites-la revenir sur feu vif dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Choisissez une cocotte assez grande. Ajoutez les légumes épluchés et grossièrement émincés. Faites revenir durant 10 minutes et déglacez au vin blanc. Laissez évaporer.

▶ Ajoutez le bouquet garni, le sel et recouvrez à hauteur avec 2 litres d'eau.

▶ Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 heures à petits bouillons, en écumant la mousse en surface de temps.

▶ Passez le bouillon au chinois et  mettez-le au frais. Une fois refroidi, le gras se dépose en surface. Il suffit de l'enlever à la cuillère pour avoir un bouillon très léger.

▶ Ce bouillon se conserve environ une semaine au réfrigérateur et se congèle très bien.

© CC

[Condiment]- Pickles d’écorce de pastèque

Ingrédients pour 4 pots de 500 ml

- 1 l d’eau - 30 g de sel - L’écorce d’une pastèque moyenne bio - 1 cuillère à soupe de graines de moutarde - 1 cuillère à soupe de graines de fenouil (ou de carvi) - 4 brins d’aneth - 4 gousses d’ail pelées et coupées en 2 dans la longueur.

Préparation

▶ Préparez la saumure en faisant dissoudre le sel dans l’eau. Epluchez l’écorce de pastèque de façon à ôter la pellicule vert foncé. Taillez la partie claire en morceaux.

▶ Mettez-les dans un bocal de taille adaptée, en alternant les aromates. Versez la saumure jusqu’à recouvrir les morceaux d’écorce.

▶ Fermez hermétiquement et laissez fermenter une semaine à température ambiante.

▶ Stockez ensuite dans un endroit ne dépassant pas les 25° C.

▶ Vous êtes bien sûr libre d’utiliser d’autres épices et aromates, tels que du laurier, du thym, du gingembre, du curcuma, etc.



Partager :