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Pains spéciaux & soupes maison

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Ce mois-ci, on mijote des potages maison pour toute la petite famille, qu’on déguste avec des tartines ou des petites miches maison. La soupe de saison vitaminée avec du bon pain, c’est le combo réconfortant de l’hiver !

Potage de chou-fleur douceur


Ingrédients pour 4/6 personnes

La version généreuse ▶ 1 chou fleur ▶ 2 pommes de terre ▶ 750 ml d’eau ▶ 1 bouillon cube de volaille ▶ origan  ▶ sel poivre ▶ 50 g de beurre ▶ 2 cuillères à soupe de crème fraîche

La version diététique ▶ 1 chou fleur ▶ 20 cl de crème liquide allégée ▶ 1 demi-cuillère à café de cumin ▶ 1 pomme Granny ▶ 1 litre de bouillon de légumes

Préparation

Version généreuse : Détailler le chou-fleur en fleurettes et couper les pommes de terre en cubes. Mélanger 750 ml d’eau avec le bouillon cube, la pomme de terre, le chou fleur, l’origan et le sel. Faire cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce tendrement dans la chair des légumes. Mixer ave le beurre et la crème fraîche. Ajouter sel et poivre. Servir fumant. (Pour une version plus light, remplacez la crème par du lait. Vous pouvez également incorporer une carotte, une courgette et choisir d’autres herbes).

Version diététique : Peler la pomme et la couper en gros morceaux, détailler le chou-fleur en fleurettes. Porter à ébullition le bouillon avec la pomme et le chou-fleur. Laisser cuire 15 minutes. Retirer la moitié du bouillon et mixer la soupe. Ajouter crème, cumin, sel et poivre. Servir bien chaud.

Un légume santé : Pauvre en calories, le chou-fleur est bourré de vitamine C et participe au bon fonctionnement rénal grâce au potassium. Les fibres et la pectine en font un remède efficace contre la constipation.

Tartine de bleu sur pain au sarrasin


▶ 500 g de farine de sarrasin ▶ 2 cuillères à soupe de sel ▶ 30 cl d’eau ▶ 20 g de levain ▶ fromage bleu (Roquefort, St-Agur, fourme d’Amber, Bresse bleu...).

Préparation

Mettre les ingrédients dans la machine à pain programme pâte (ou armez-vous de patience pour faire la pâte vous-même...). Laisser reposer 2 heures sous un torchon humide. Une fois la pâte levée, former le pâton de votre choix et l’enfourner à 180° (thermostat 6) pendant 30 minutes. Trancher, toaster et tartiner de bleu !

Miam miam : La soupe de chou-fleur se marie très bien avec les fromages bleus pour lesquels un pain au sarrasin est tout indiqué. Le Pain de seigle ou un pain à 50% farine blanche et 50% farine complète font aussi l’affaire.

Soupe naturelle de brocolis chéris


Ingrédients pour 4 personnes

▶ 500 g de brocolis ▶ 1 oignon ▶ 1 L de bouillon de volaille ▶ sel ▶ poivre ▶ huile

Préparation

Eplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile. Ajouter le litre de bouillon et les brocolis en morceaux. Laisser mijoter 20 minutes. Mixer, saler, poivrer. Servir chaud avec une pointe de crème pour les gourmands.

Miam miam : Comme le chou-fleur, le brocoli est un formidable légume, riche en fibres et pauvre en calories. Vous pouvez déguster cette soupe au naturel, avec nos petits pains au cheddar ou encore une simple tartine de pain blanc beurré surmontée d’un radis finement coupé et salé. Vous pouvez également saupoudrer ce velouté avec quelques lamelles de parmesan.

Petits pains au cheddar exquis


Ingrédients pour 6 petits pains

▶ 2 tasses de farine à pain ▶ 1 cuillère à café de sucre ▶ 1,5 cuillère à café de sel ▶ 1 cuillère à café de levure sèche active ▶ 1 tasse de lait ▶1 tasse de fromage cheddar râpé ▶ 1 œuf (une tasse = 235 ml)

Préparation

Battre légèrement l’œuf. Mélanger tous les ingrédients dans le robot (sauf l’œuf), jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (ajouter un tout petit peu de farine si le pâton est très collant). Ajouter le cheddar râpé et pétrir de nouveau quelques minutes. Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois levée, la renverser sur le plan de travail et la dégazer. Diviser le pâton en 6 parts égales. Rouler chaque pâton pour former un boudin d'environ 22 cm. Plier chaque boudin en deux en le torsadant deux ou trois fois. Déposer ces torsades sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 à 45 mn (les pains doivent augmenter de volume). - Préchauffer le four à 180°. Battre légèrement l’œuf et badigeonner délicatement les pains avec. Parsemer de cheddar râpé. - Faire cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les pains soient légèrement dorés.

Variante : Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à pizza ! La diviser en parts égales, et y incorporer des dés de cheddar préalablement mélangés dans l’huile d’olive avec des graines de cumin. Laisser gonfler une heure. Préchauffer le four à 190 °C  et faire cuire 15 à 20 minutes.

Velouté de citrouille coco exotique


▶ 500 ml de chair de citrouille (2 tasses) ▶ 1 oignon ▶ 500 ml de bouillon de poulet ▶ 180 ml de lait de coco ▶ 2 cuillères à soupe de pâte de cari rouge

Préparation

Découper la chaire de citrouille en cubes, hacher l’oignon : Dans une casserole, les faire cuire dans l’huile d’olive à feu moyen, pendant 5 minutes en remuant un peu. Ajouter le bouillon de poulet, le lait de coco et la pâte de cari. Porter le tout à ébullition, laisser 30 minutes. Mixer jusqu'à l'obtention d’un velouté. Saler et poivrer. Servir chaque portion avec une cuillère à soupe de lait de coco frais, une cuillère à soupe de feuilles de coriandre et quelques rondelles fines de piment thaï.

Courges magiques : Citrouille, potiron, potimarron, squash et butternut (ou doubeurre) sont interchangeables dans les recettes. Les enfants raffolent de leur goût un peu sucré. Pauvres en calories, on peut en abuser pour profiter de leur teneur en fibres (régule la digestion), en provitamine A (bon pour les yeux) et de leurs propriétés antioxydantes (antivieillissement cellulaire). 

Pain indien : le naan


▶  1 cuillère à café de sel ▶ 6 cuillères à soupe de yaourt nature ▶ 2 cuillères à soupe de beurre fondu ▶ 1 cuillère à soupe de sucre ▶ 10 g de levure de boulanger ▶ 2 tasses (500 ml) de farine complète ▶ 2 tasses (500 ml) d’eau tiède ▶ 2 tasses (500 ml) de farine

Préparation

Préchauffer le four à température maximale avec un petit bol d'eau bouillante placé à l’intérieur. Pendant ce temps, mélanger la levure et le sucre dans 250 ml de l'eau tiède. Mélanger tous les ingrédients secs et ajouter progressivement l'eau et le yaourt. Laisser gonfler la pâte à l'abri des courants d'air, dans un placard par exemple, pendant environ 45 minutes. Elle doit doubler  de volume.

Ensuite, pétrir un peu la pâte, en faire des pâtons de la taille d'une petite orange puis les aplatir avec un rouleau à pâtisserie pour en faire des ronds. Disposer ces ronds sur la plaque.

Faire cuire trois minutes jusqu'à ce que les naans gonflent, puis les sortir du four. Avec un pinceau, badigeonner avec beurre fondu. Servir immédiatement.



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