Régime végétarien, végétalien ou vegan : comment s'y retrouver ?

Partager :

Parler de végétarisme, de végétalisme ou de veganisme est devenu courant. Mais faites-vous bien la différence entre les trois ? Petit rappel.

  • Le végétarisme

Il existe différentes catégories de végétarisme mais nous allons nous concentrer sur la définition globale de ce terme. Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. On peut toutefois discerner quelques nuances :

  • Le lacto-ovo-végétarisme : le fait de consommer des produits issus d’animaux comme le lait, ou les œufs
  • Le lacto-végétarisme : le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’œufs 
  • Le semi-végétarisme : le fait d’exclure la viande mais de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille. Ce régime est très proche du régime méditerranéen

View this post on Instagram

🍅 VÉGÉTARISME 🥕 Hello joli monde 🙋🏼‍♀️ Un peu de couleurs dans l'assiette 💜❤💛💚 à défaut d'avoir un vrai printemps 😞 Après l'avoir annoncé en janvier 🗓 vous êtes nombreux à me demander pourquoi j'étais devenue végétarienne 🍽 C'est un choix personnel que j'ai pris après longue réflexion ! Ça a commencé par des vidéos 🎥 sur lesquelles je suis tombée par hasard et qui m'ont horrifiée 🚫🙈 j'ai donc réduit ma consommation de viande rouge pour commencer 🐑 puis celle de la viande blanche 🐔 ❌la façon dont les animaux sont abattus est terrible (y compris dans les pays musulmans). ❌ pas sûre de la provenance de la viande (après toutes les vidéos que j'ai vues). ❌ ces pauvres bêtes sont très mal nourries et sont bien dopées donc au final rien de bien riche pour notre santé. ❌ une question environnementale 🌍. ❌ aujourd'hui, je fais tout simplement un rejet et ne ressens absolument plus le besoin d'en manger. ✔ je ne suis pas un lapin qui ne mange que des crudités. ✔ mon alimentation est très variée. Les protéines végétales existent aussi dans les légumineuses, certaines graines et les oléagineux par exemple. ✔ je suis végétarienne et non pas vegan, donc je consomme encore des oeufs. ✔ je fais des cures en.prenant certains compléments tels que la spiruline (algues marines) pour compenser. ✔ je me sens beaucoup plus légère depuis et en très bonne forme. Un seul conseil à vous donner, ne décidez pas de devenir ce que vous n'êtes pas juste pour ressembler à X ou à Y ou psk c'est à la mode. Soyez convaincus de vos choix, écoutez votre corps, apprenez à répondre à ses besoins et ne laissez jamais personne vous rabaisser ou vous faire douter quant aux décisions que vous prenez. #vegetarisme #vegetarienne #food #healthyfood #eathealthy #eatclean #cleanfood #instafood #healthylife #happyhealthylife

A post shared by AMEL (@la_graine_active) on

  • Le végétalisme

Le végétalisme est également appelé "végétarisme strict". À la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Très souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme.

https://www.instagram.com/p/Be7y4kaj2r7

  • Le veganisme 

Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie. Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.



Partager :