• Femmes
  • Santé
  • Hypertension : un phénomène à surveiller de près

Hypertension : un phénomène à surveiller de près

La pression artérielle est la mesure de la force qu’exerce le sang contre la paroi interne des artères. La propulsion du sang à travers le corps exige une certaine pression et, lorsqu’elle est trop forte, on parle d’hypertension.

 

Les personnes dont la pression artérielle est élevée courent un plus gros risque de mort précoce due à une maladie cardiaque. Chaque lecture de la mesure de la pression artérielle donne deux chiffres différents, par exemple 120 et 80, qui s’écrit 120/80. C’est parce que chaque battement du coeur envoie une onde de pression qui se propage dans la circulation sanguine. Le chiffre le plus haut (celui de la pression artérielle systolique) correspond au son émis par le pic de l’onde au moment de la contraction cardiaque. Le chiffre le plus bas (celui de la pression artérielle diastolique) correspond au « creux » de l’onde produit par la période de repos cardiaque.

 

tension00

Un gros facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Toute personne dont la mesure de la pression systolique est régulièrement supérieure à 140, et celle de la pression diastolique à 90, a une pression artérielle élevée. Cependant, un traitement approprié peut prolonger la vie de plusieurs années.

Parmi les facteurs prédisposant à une hypertension, on retrouve l’âge (en effet, la pression artérielle s’élève habituellement avec l’âge), le régime alimentaire, une consommation d’alcool élevée, le manque d’exercice physique, l’obésité, l’apnée du sommeil et le stress. L’hypertension peut causer des maux de tête, des problèmes de la vue, des étourdissements, un essoufflement. Elle est découverte habituellement au cours d’un examen de santé régulier quand le médecin ou une infirmière prend la mesure de la pression artérielle.

La pression artérielle s’élève durant les exercices physiques et les périodes de stress, tandis qu’elle baisse durant le sommeil. Le médecin vérifie toujours la présence possible d’autres facteurs de risque comme un taux de cholestérol élevé, un diabète, le tabagisme, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque. Plus les facteurs de risque sont nombreux, plus forte est la probabilité d’une maladie cardiaque ou d’un AVC. Des examens complémentaires peuvent être prescrits : électrocardiogramme, ECG (qui enregistre l’activité électrique du muscle cardiaque), prises de sang pour vérifier si la pression artérielle est élevée àa cause d’un organe fonctionnant mal.

Prévenez l’hypertension

• Limitez votre ingestion d’alcool à un verre de vin par jour.
• Arrêtez de fumer.
• Diminuez la quantité de sel dans votre alimentation.
• Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de céréales et de fibres alimentaires.
• Pratiquez régulièrement une activité physique : 3 heures par semaine réparties en plusieurs séances de vingt minutes à une heure suffisent quel que soit votre âge.
• Perdez du poids si le médecin vous le conseille.