Les bienfaits du rire

D’après les professionnels de santé, rire 10 minutes par jour permettrait de se maintenir en bonne santé.

Dans les faits, nous rions beaucoup moins, environ 60 secondes par jour… Et notre nature rieuse diminue généralement avec le temps, face à l’augmentation du stress et des responsabilités. Pourtant, le rire possède de nombreuses vertus, parfois insoupçonnées. En voici quelques-unes qui vont vous convaincre de renouer avec le rire au quotidien !

Rire, ça relaxe

Les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. De nombreuses études scientifiques montrent que le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale. En effet, lorsque vous riez, c’est un véritable massage qui s’effectue sur votre organisme ! Le fait de rire agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif. Cela décontracte également les différents muscles de votre corps (visage, cou, abdomen,…). Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !

Au niveau du cerveau, le rire va également favoriser la création de dopamine. Cette « molécule du bonheur » joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique cette sensation d’euphorie et de tension musculaire lorsque vous avez un fou rire, puis de détente lorsque vous vous remettez de vos émotions.


Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !

 

articlepremier

 

Rire fait perdre du poids

Certains scientifiques s’accordent sur le fait que rire pourrait même aider à maigrir ! Rire 10 à 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories (soit 30 minutes d’aviron), ce qui équivaudrait à une perte de poids maximale de 2 kilos en un an !

Rire, c’est bon pour la santé

Rire permettrait également d’améliorer votre système cardio-vasculaire et prévenir les risques de maladies. Le fait de rire fait contracter et décontracter vos muscles, à la manière d’un exercice physique. En effet, il n’est pas rare de se sentir essoufflé après un bon fou rire ! Certains chercheurs avancent même que le rire agirait sur notre système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmentent dans notre salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections telles que les rhumes et les allergies.

 

article



Rire soulage la douleur

Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont utilisés dans les hôpitaux pour améliorer les conditions de vie des patients. Le rire permet aux patients de se détacher de leur quotidien et de laisser de côté leur maladie. Le fait de rire va également favoriser la libération d’endorphines, une substance chimique produite par notre organisme qui agit comme un véritable antidouleur. Un rire franc de 15 minutes permettrait ainsi de diminuer la douleur de 10%.

 

Antistress, antidouleur, booster du système immunitaire…. les bienfaits du rire sur notre bien-être sont multiples, et nous aurions bien tort de nous en priver !